pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Difference d'age ]

Dancegym - fille - 13 ans (15 novembre 2016)

Je sortais avec un garcon de 17 ans tandisque moi j'en n'ai 13. Ma mere ne veut pas que je soit en couple Avec lui car il pourait aller en prison l'année prochaine. Est-ce vrai et est-ce qu'il y aurait un moyen qu'on soit en couple car je l'aime beaucoup.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Dancegym!

Je te remercie de la confiance que tu portes à Tel-jeunes pour recevoir de l'aide dans ta situation. Plusieurs jeunes se posent des questions au sujet de l'amour.

Malheureusement, ta mère a raison il serait illégal pour ce garçon d'avoir des contacts sexuels (caresses, baisers, relations sexuelles orales, anales ou génitales, etc.) avec toi. Cela serait considéré comme une agression sexuelle, car tu n'as pas l'âge légal pour consentir à des activités sexuelles. Cet âge est fixé à 16 ans. Tu comprends?

Cependant, il y a des exceptions pour les adolescents ayant des relations sexuelles entre eux. Pour une adolescente de 12-13 ans comme toi, le partenaire le plus vieux ne peux pas avoir plus de 2 ans de différence avec le partenaire le plus jeune. Comme ce garçon avait 17 ans et toi 13, cela fait plus que deux ans donc s'il avait des contacts sexuels avec toi cela pourrait être considéré comme une agression sexuelle. N'importe qui pourrait choisir de porter plainte et dénoncer la situation.

Pour des adolescents de 14 ou 15 ans, la différence d'âge ne doit pas dépasser cinq ans. Cela signifie qu'un adolescent de 14 ou 15 ans ne peut avoir de contacts sexuels avec une personne de plus de 19 ou 20 ans. De plus, dans tous les cas, cette personne ne doit pas être en position d'autorité, de lien de confiance ou de dépendance avec la personne la plus jeune. Cela signifie que tu ne pourrais pas avoir de relations sexuelles avec un gardien, un enseignant, un entraineur, un moniteur, avant d'avoir 18 ans. Tu comprends?

Je comprends qu'il n'y a pas d'âge pour être amoureux, mais les conséquences légales pour ce garçon pourraient être très grandes pour ce garçon.

J'espère que ces quelques pistes te seront utiles. N'hésite pas à nous réécrire si tu en as besoin.

Prends bien soins de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes