pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Questionnements ]

Mistral25 - fille - 14 ans (22 juin 2017)

Bonjour tel-jeune, je vous écrit aujourdhui pour parler de mon amoureux. Je vous avais déjà envoyé un message à propos de mon problème de jalousie. Vous m'avez beaucoup aidée à surmonter cette épreuve. La jalousie est toujours présente, mais elle s'est cependant estompée un peu, alors c'est beaucoup mieux. Mais ce n'est pas de ça que je veux vous parler aujourdhui. En faite, ça fait environ 8 mois que je suis avec mon amoureux. Et depuis quelques semaine, je me pose énormément de questions... quand je ne suis pas avec lui, je me dis toujours dans ma tête que çe n'est pas le genre de garçon que Jai toujours recherché, qu'il n'est pas fait pour moi, etc. Je me demande souvent si j'éprouve même encore des sentiments pour lui... Mais pourtant, quand je suis avec lui, je me sens bien, il me fait rire et j'oublie tout autour de moi! Je ne sais pas quoi en penser! En plus que nous n'habitons pas des villes voisines, quand je ne suis pas avec lui, il me texte toujours, sans arrêt, mais je ne peux pas dire que j'apprécie vraiment ca...Je crois que j'ai besoin de lousse surtout! Mais on dirais qu'il ne comprend pas! Et surtout, ça me fait de la peine parce que j'ai beaucoup de pression. Et si je décidais que je l'aimais réellement pu? Il me répète sans cesse qu'il m'aime énormément et qu'il ne veux pas me perdre. Je ne voudrais pas lui briser le coeur! Et de plus, ca serait délicat puisqu'il est mon meilleur ami, et Sa soeur Aussi...! Comment puis-je savoir si je l'aime encore ?!????

Réponse de TelJeunes

Bonjour Mistral25!

Je te remercie de la confiance que tu portes à Tel-jeunes pour recevoir de l'aide dans ta situation.

Remettre en question sa relation ce n'est pas facile comme situation et ça peut faire vivre de nombreuses émotions et ça peut prendre beaucoup de place dans notre tête. Il arrive que l'on remette une relation en question parce qu'elle ne nous convient plus, parce qu'on est plus sûrs de nos sentiments envers l'autre, etc. Toi? Comment te sens-tu avec ça Mistral25?

Il n'y a pas de liste de critères précis pour savoir si nous sommes toujours amoureux ou non. Les éléments qui nous aide à le déterminer peuvent varier pour chaque personne. Certaines personnes évalueront selon ce qu'ils ressentent en présence et en l'absence de l'autres. Certains pourraient se demander si leur relation respecte leurs limites de ce qu'ils jugent acceptables ou pas. Pour d'autres, la manière de se passe les disputes peuvent être un facteur important dans l'idée qu'ils ont d'une relation saine. Toi sur quoi te bases-tu pour savoir si tu aimes ou non quelqu'un?.

Dans une telle situation, peser le pour et le contre de nos choix peut aider à prendre une décision éclairée. Pour toi, quels seraient les avantage à poursuivre ou non la relation? Les inconvénients? On pourrait aussi choisir d'en parler avec une personne de confiance de notre entourage qui pourrait nous aider à voir des éléments qu'on avait pas vu soi-même. Toi? Qu'est-ce qui t'aiderais.

En terminant, il est effectivement possible que ton copain réagisse si tu choisis de mettre fin à la relation. Tu n'as pas de pouvoir sur ses réactions, sur ses sentiments. Te sens-tu à l'aise de prendre le risque de lui faire de la peine? Il est important que tu fasses un choix pour toi.

J'espère que ces quelques pistes te seront utiles. N'hésite pas à nous réécrire si tu en as besoin.

Prends bien soins de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes