pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Amour??? ]

little_angel_crying - fille - 18 ans (10 juin 2008)

Je sors avec un gars 6 ans plus vieux que moi depuis bientôt 3 ans. Je l'ai trompé une fois et il m'a pardonné, on a rompu une fois pendant les 3 ans. Je sens que je ne l'aime plus, mais je peux pas dire pourquoi. Parcontre, lui il m'aime comme jamais et il voudrait qu'on déménage l'été 2009. J'essaie de lui expliquer ce que je ressens, la communication est très bonne dans notre couple, mais j'ai beaucoup de difficultés. En plus, j'ai peur d'être seule, de perdre des habitudes que j'aime bien (on se parle 2 fois par jour, on se voit souvent). J'ai récemment rencontré qqn qui, je crois, pourrais fort bien être mon futur petit-ami, mais je n'en suis pas encore certaine, c'est pourquoi je vous demande de l'aide. Je ne sais plus quoi faire, mon estime de moi est à 0, ma confiance en moi est douteuse et je n'ose pas larguer mon chum parce que je ne le déteste pas. En fait, j'aimerais qu'il reste mon meilleur ami, on s'entend vraiment bien, mais je ne l'aime plus autant... même faire l'amour avec lui me fait mal parce que je sens qu'il m'aime plus que moi je l'aime et je sais que ça le blesse. Je ne veux pas le blesser, je l'apprécie beaucoup et je ne regrette pas d'être sortie avec lui, mais j'ai beaucoup changé et je sais pas trop quoi faire. Que me conseillez-vous de faire? J'ai de la misère à faire le poing seule et personne, autour de moi, ne peut m'aider puisque je n'ai pas vraiment d'amis. Merci d'avance little_angel_crying

Réponse de TelJeunes

Salut little_angel_crying! Tu te sens coupable de quitter ton amoureux.

Bien que tes sentiments aient évolué, la séparation te semble pénible. C’est normal, tu sais. Ce n’est pas que la personne qui se fait laisser qui vit une peine d’amour, la personne qui laisse aussi en vit une! La différence est que la personne qui laisse commence son deuil bien avant la personne qui est laissée.

Tu as peur de perdre des choses qui te sont chères, little_angel_crying. Je saisis bien ce que tu veux dire. En effet, en mettant fin à une relation, on ne perd pas que la personne aimée, on met aussi fin à des avantages, des habitudes et des projets. La relation n’est pas faite que d’un sentiment, mais de plein de petites habitudes qui parfois, sont à la base de notre sentiment d’équilibre et de stabilité. Est-ce que ça a du sens pour toi, tout ça? C’est pour ça qu’une peine d’amour, ça fait vivre toute une gamme d’émotions et que ça ne dure pas que quelques jours ou quelques semaines!

Connais-tu les étapes de la peine d’amour? Les connaitre te permettrait-il de mieux comprendre les étapes que tu risques de traverser? La culpabilité, le regret, le doute, la tristesse, la colère, la solitude, le sentiment d’abandon sont tous des émotions qu’on ressent. As-tu l’impression d’en ressentir quelques-unes en pensant à cette séparation?

Ta peur de faire souffrir ton amoureux est compréhensible, mais est-ce réaliste de croire que tu peux gérer sa souffrance pour lui ou la lui éviter? Si tu veux épargner à ton amoureux une peine d’amour, cela veut dire que toi, tu t’évites de grandir et de t’épanouir dans d’autres sphères de ta vie. Est-ce cela que tu veux, little_angel_crying? Si tu restes pour ne pas blesser ton amoureux, qui blesses-tu en premier? Serait-ce toi? Si toi, tu es malheureuse dans cette relation, crois-tu que ton amoureux peut être heureux, lui? Une relation se construit à deux, tu sais. Si tu n’as plus le désir de t’investir dans cette relation, ton amoureux ne pourra pas continuer seul bien longtemps. Tu te retrouveras un jour ou l’autre devant une impasse. Qu’en penses-tu?

Si on peut retarder une situation difficile, on peut rarement l’éviter. Je te laisse réfléchir à tout cela. Appelle-nous pour la suite des choses, si tu veux. Nous pourrons en discuter plus longuement avec toi, t’aider à y voir plus clair et t’aider à trouver des façons de gérer le mieux possible les changements qui accompagneront ton choix. Bonne réflexion, little_angel_crying!

Tel-jeunes


exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes