pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Comment réagir? ]

Pissenlit - fille - 15 ans (21 octobre 2017)

Bonjour. J’ai plusieurs amies: de l’équipe sportive, de l’école et ma voisine. Donc, je nai pas trop de problème à ce niveau là mais c’est surtout que je nai pas une bonne amie. Je n’est pas vraiment quelqu’un à qui me confier ces temps ci. Avant j’avais ma psycho, mais je n’en peux plus la voir à cause de son horaire. Avant sa allait mieux, il y a 1-2 ans, car ma voisine était ma confidente. Vraiment. Elle m’écoutait, je lecoutait... maintenant elle est populaire a son école, elle sort tout le temps et elle est toujours sur son cell ou sur snapchat, même quand je suis là pour lui parler justement! Boom une de perdue. La 2 ieme, c’était une fille de mon primaire et mtn secondaire aussi. Mais je pouvais pas trop lui parler de tout mais on s’entendait super bien pareil et j’avais beaucoup de plaisir avec elle. Mais maintenant je ne comprends pas ce qui va pas chez elle: elle voit une psycho et elle fait de l’anxiété. Je voulais donc lui porter de mon aide mais elle ne veut pas m’en parler. Et elle se plaint de toutes ses « amies », alors parfois je m’en demande si elle se plaint de moi aussi. De plus, elle commence a être vrm distante avec moi: bref c plus comme avant. Alors tout sa pour dire que je nai personne à parler. Ensuite, je peux pas trop sortir à cause de mes parents! Je peux rien faire :( je peux comprendre mais parfois je me sens un peu trop seule! Je ne sais pas trop comment réagir à cette situation... Merci.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Pissenlit,

Tu fais bien de ne pas rester seule avec cette situation qui te tracasse. À ton âge, les amitiés pour se confier c’est important, je comprends donc que si en ce moment tu as de la difficulté à avoir une bonne confidente, tu te sentes un peu seule. C’est aussi vrai qu’à ton âge, c’est normal que les amitiés changent. Parfois on en perd, parfois on en gagne, puis cela peut nous faire vivre toutes sortes d’émotions, n’est-ce pas?

Cela dit, tu te demandes comment réagir à cette situation. Moi j’aimerais donc te demander, que souhaites-tu qu’il se passe, et que peux-tu faire pour que cela se passe? Je comprends qu’en ce moment tu as besoin de te confier à quelqu’un, de parler, mais que tes amitiés ne t’inspirent pas beaucoup de confiance pour le faire. Dans ce cas, aimerais-tu essayer d’améliorer les amitiés que tu as déjà en abordant le sujet avec elles? Aimerais-tu plutôt aller à la recherche de nouvelles amitiés? Aimerais-tu simplement attendre que les chosent bougent par elles-mêmes? Lorsqu’on se sent seule et qu’on a besoin de parler, on peut toujours se tourner vers des gens de confiance comme nos parents ou un membre de notre famille. On peut aussi, au besoin, aller voir l’intervenante de l’école, y avais tu déjà pensé?

Remarque que tu as très bien fait de nous écrire et si jamais tu veux discuter avec nous d’un autre sujet, tu peux toujours nous appeler. Nous sommes là 24h sur 24h pour te soutenir dans ce que tu vis, d’accord?

Prends soin de toi,

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes