pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Guerre en troisième et quatrième ]

Tigrou Simulator - fille - 9 ans (12 novembre 2016)

Salut. À mon école, il y a une guerre entre les troisième et les quatrième. Comment ça s'est produit (c'est de ma faute): Je ne voulais plus être l'amie d'une fille (en 3eme) parce qu'elle m'abandonnée a cause du fait que j'étais plus vielle qu'elle. Elle s'est vengée en essayant de me provoquer (elle et ses amies) J'ai finie par criée une insulte l'une de ses acolyte. Et elles sont aller pleurer dans les bras d'une surveillante. Je vous laisse devinez qui a eu les problèmes? M-O-I. Maintenant, les troisième et quelque quatrième forment une armée contre moi et mes amies. Que faire pour avoir la paix? Tigrou Simulator

Réponse de TelJeunes

Bonjour Tigrou Simulator,

Malheureusement, les conflits à l'école ne sont pas rares. C'est désagréable pour tout le monde alors c'est une bonne idée de chercher des outils auprès des professionnels :o)

Il y a différentes stratégies qu'on peut adopter pour apaiser les conflits.
Certains choisiront d'ignorer les comportements négatifs des autres de façon à ne jamais rajouter d'huile sur le feu. Ainsi, avec le temps, les gens peuvent se taner de faire des choses qui ne provoquent aucune réaction.

Une autre stratégie peut être d'exprimer qu'on n'a aucune mauvaise intention, qu'on ne veut faire de mal à personne et qu'on aimerait que la chicane arrête. L'idée est de vivre et laisser vivre, chacun de son côté. C'est possible de le dire verbalement ou par écrit.

Tu sais, la communication humaine n'est pas facile et des fois, les gens se chicanent juste parce qu ils ne se sont pas compris. À ce moment, Il peut être intéressant de discuter avec l'autre personne en s'exprimant au «je» plutôt qu'au «tu». Donc au lieu de dire par exemple: «Tu m'as abandonnée» ou «Tu es une traîtresse», c'est possible de dire «J'ai eu l'impression que tu me mettais de côté» ou «Je me suis sentie trahie». En s'exprimant au «je», l'autre a habituellement moins tendance à se mettre sur la défensive et peut expliquer ses sentiments, etc. Tu comprends ?

Toi Tigrou Simulator, parmi les différentes options données, laquelle correpondrait le mieux à ton besoin et ta situation ?

Bonne chance :o)

Tel Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes