pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Détresse d'une amie ]

Tristan - gars - 12 ans (17 avril 2017)

Mon amie se chicane souvent avec ses parents. Récemment sa mère l'a menacé de l'envoyer a la DPJ, mon amie a peur de se retrouver la-bas. Je voudrais savoir comment l'aider? J'ai beaucoup de peine pour elle et je ne dors pas bien.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Tristan,
Tu fais bien de nous écrire sur ta situation :) .

Ce n’est pas toujours évident lorsqu’un de nos amis ne va pas bien. Ça peut nous faire peur, nous rendre tristes ou parfois on peut se sentir impuissants face à la situation. Te reconnais-tu dans ces émotions?
Pour aider un ami qui vit des problèmes avec ses parents, on peut lui proposer d’aller en parler à un adulte ou à un intervenant de votre école. Si jamais elle refuse d’avoir de l’aide, on peut nous-mêmes aller en parler à un intervenant de l’école. L’intervenant pourra alors regarder avec nous ce qu’il peut être fait pour aider notre amie. Pendant ce temps, si tu cherches à l’aider toi-même, sache que la simple présence d’un ami peut être très aidant. Tu peux lui nommer que tu l’apprécies comme amie et que tu t’inquiètes pour elle que tu souhaiterais l’aider et que tu ne sais pas trop comment. Qu’en penses-tu?

Garde en tête que ton rôle à toi c’est celui d’un ami. Un ami peut essayer de lui changer les idées, l’écouter, mais surtout l’encourager à aller chercher de l’aide d’un professionnel. Tu comprends ? ? Puisque ça semble t’affecter beaucoup, je t’encourage à continuer d’en parler avec les gens autour de toi pour te faire du bien.

Tu peux aussi lui donner notre numéro de téléphone. Nous sommes là pour vous en tout temps !

Tel-jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes