pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ ma meilleure amie ]

lol - fille - 13 ans (30 octobre 2016)

Pouvez-vousm'aider? Qu'est que vous feriez si votre amie se fait du mal genre qu'elle se coupe

Réponse de TelJeunes

Bonjour Lol :o)

Je comprends, c'est difficile de voir quelqu'un qu'on aime se faire du mal.

Tu sais Lol, nous n'avons pas le pouvoir de régler les problèmes de nos amis. Cependant, notre simple présence auprès d'eux peut leur apporter plus qu'on pense. L'amitié que tu as pour elle est déjà beaucoup, tu comprends ?

Quand une personne s'automutile, habituellement c'est parce qu'elle vit intérieurement des choses très difficiles. Dans ce genre de situation, nous suggérons que la personne bénéficie d'un suivi avec un(e) intervenant(e) social(e) en psychologie, travail social, psychoéducation, etc. Ces professionnels travaillent à l'école, au CLSC ou dans un organisme communautaire du quartier. C'est aussi possible de consulter un psychologue en privé, si ses parents ont les moyens. Tu aimerais suggérer à ton amie de consulter ?

Ce n'est pas tout le monde qui est spontanément motivé à consulter, ça dépend. Il y a différentes façons d'encourager quelqu'un à le faire. On peut lui dire par exemple que durant une période difficile, ça peut arriver à -tout le monde- d'avoir besoin de consulter. C'est normal de consulter quand ça va mal. On peut aussi dire que des fois, les amis et la famille manquent d'outils pour aider.

Prends bien soin de toi aussi Lol. Reviens-nous si tu as besoin !

Tel Jeunes :o)

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes