pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ rencontre ]

kitgirl - fille - 17 ans (25 juillet 2008)

bonjour, j'ai 17 ans, et sa fait environ 2 semaines, j'ai rencontré un gars a mon travail...il a 20 ans mais mes parents ne veulent plus que je le vois car ils disent qu'il est trop vieux pour moi et parce qu'il se drogue...ils l'ont rencontré et ils disent que ce n'est pas un bon gars pour moi et ils ne veulent pas comprendre que je vieillit et que j'ai le droit de voir qui je veut...svp aider moi

Réponse de TelJeunes

Salut kitgirl,

Il est parfois difficile de faire accepter nos amis à nos parents. Il est difficile pour nous de répondre à ta demande, car tu ne poses pas de question précise dans ton courriel. Quel genre d’aide recherches-tu? Je tenterai quand même de répondre à ta demande.

Tu sais, la discussion est souvent le meilleur moyen pour essayer de faire comprendre certaines choses à nos parents ou pour comprendre pourquoi ils réagissent d’une certaine façon. As-tu eu une bonne conversation à ce sujet avec eux? Serais-tu prête à aborder ce sujet avec tes parents? En choisissant un moment et un endroit propice pour discuter, on optimise souvent les chances que cela se passe bien. Ensuite, lors de la discussion, il est important d’exprimer son point, mais sans reprocher et blâmer certaines choses à nos parents. Tu comprends? Par exemple, parler au <>, expliquer ce que l’on ressent, ce que l’on voudrait, parler de nous, de nos impressions est une façon d’aborder un sujet sans que nous parents se sentent dans le tort. Que pourrais-tu dire à tes parents toi pour qu’ils ne sentent pas que tu leur reproches toute sorte de choses? Tu sais, lorsque l’on critique quelqu’un, cette personne aura tendance à se mettre sur la défensive et n’aura pas une attitude d’ouverture et de compréhension. Éviter de critiquer la façon dont l’autre réagit est donc préférable pour que la situation avance positivement. D’accord?

Dans cette discussion, il est aussi primordial d’écouter ce que l’autre a à dire, comment l’autre se sent. Sais-tu toi ce qui motive tes parents à réagir de cette façon? Est-ce possible que leur inquiétude, leur besoin de te protéger les pousse à ne pas vouloir que tu voies ce garçon? Leur laisser de l’espace pour s’exprimer, être attentive à ce qu’ils ont à dire et être ouverte à leur point de vue différent du nôtre est habituellement une attitude qui fera avancer les choses. Es-tu prête toi à écouter ce que tes parents ont à te dire, même si tu n’es pas d’accord?

C’est en échangeant et en prenant conscience, de part et d’autre, des besoins de l’autre que l’on arrive à un compromis et à une entente entre les deux partis. Faire un pas dans la direction de l’autre est le meilleur moyen pour que l’autre en fasse dans notre direction. Es-tu d’accord? Avec une volonté réelle et une ouverture d’esprit sur le point de vue et les besoins de l’autre on arrive habituellement à régler des conflits. Je te souhaite une bonne discussion. Prends soin de toi.

Tel-jeunes.





exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes