pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Tromperie... ]

Sweety - fille - 20 ans (8 juillet 2008)

Bonjour ! Ma meilleure amie (elle a 26 ans) trompe son chum depuis peu (elle a vu son "amant" 2 fois)... Je ne sais pas trop comment réagir:c'est certain que je suis en désaccord avec ses agissements, mais je la respecte totalement, je me dis que c'est peut-être seulement un trippe... Mais ça me fait vraiment beaucoup de peine de savoir qu'elle joue dans le dos de son chum et que je ne peux pas lui en parler (parce que je ne veux vraiment faire de la marde, ce sont 2 personnes que j'aime beaucoup et que je respecte totalement... Mais de savoir tout ça me brise le coeur... Puis ensuite elle vient me dire que c'est l'homme de sa vie, qu'elle l'aime et que c'est avec lui qu'elle veut des enfants :S ... Ce n'est pas la première fois qu'elle a des envies de le tromper, mais je dirais que c'est la première fois qu'elle agit et qu'elle n'a AUCUN remord... enfin elle en a un peu, mais se sent bien quand elle est avec lui et a toujours très hâte de le revoir. Je lui ai dit que si elle avait tant envie d'aller voir ailleurs, c'était parce qu'elle allait chercher chez un autre, ce que son chum ne lui apportait pas ou peu. Est-ce que j'aurais raison d'affirmer cela et qu'est-ce qui pourrait la pousser à agir de cette façon ? Je sais bien qu'elle adore plaire et qu'elle n'accepte pas qu'on ne puisse pas s'intéresser qu'à elle, mais je suis tout de même abasourdie et dépassée de tout ça :( !!! Je ne sais plus quoi faire pour la faire redescendre de "son nuage" sans qu'elle ne se blesse...

Réponse de TelJeunes

Salut Sweety,

Tu as bien fait de nous écrire à ce sujet. Il y a plein de raisons qui peuvent pousser quelqu’un à tromper son copain. Aller chercher chez quelqu’un d’autre ce que l’on ne retrouve pas chez notre copain en est une, mais il y a en a d’autres. Tu comprends?

Tu sais, dans cette situation, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dans ton pouvoir. La faire redescendre de son nuage ne dépend pas de toi, mais bien d’elle. L’important est de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour nous sentir mieux dans cette situation. Que peux-tu faire toi pour être mieux? Quelle position voudrais-tu adopter pour être le plus à l’aise possible dans tout ça? Dans une situation comme la tienne, on peut décider de le dire au copain, de ne rien dire, de demander à l’autre de ne pas nous parler de sa vie de couple ou de sa tricherie, d’éviter les moments où son amie est avec un des deux garçons ou plaine d’autres choses. Il est certain que peu importe la position que l’on prendra, il y aura des côtés positifs et négatifs. Pour toi, qu’est-ce qui t’amènerait le moins de côté négatif?

Nous avons aussi le droit, Sweety, de parler à l’autre personne de la façon dont on se sent par rapport à cette tricherie. Serais-tu capable d’exprimer à ton amie ce que cela te fait vivre, des émotions et de l’inconfort que cela provoque en toi? Il arrive souvent que l’autre ne se rende pas compte de l’impact qu’une situation a sur nous. En lui en parlant, en exprimant ses inquiétudes, son désaccord, ses peines on peut arriver à se sentir mieux. Qu’en penses-tu?

Bref, l’important est de ne pas prendre la responsabilité de changer la situation. Celle-ci ne t’appartient pas. On peut être là pour notre amie, être un support pour elle, mais il est primordial d’écouter ses limites, ses valeurs et d’agir de façon à nous respecter. Il est certain que tous les choix peuvent être, en partie, en contradiction avec nos valeurs. Il faut donc réfléchir sur la meilleure position à prendre amenant le moins de conséquences négatives. D’accord Sweery? Je te laisse penser à tout cela. Bonne chance.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes