pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Amie transgenre ]

1789 - fille - 15 ans (16 juin 2016)

J'ai une amie transgenre (je vais employer le féminin puisqu'elle est née homme et se sent femme). Elle se maquille et a une coupe de cheveux féminine, mais ne s'habille pas comme une fille puisque notre école qui a des uniformes ne l'autorise pas. Un jour, mon autre amie a dit d'elle qu'elle pense qu'elle fait ça juste pour attirer l'attention. Malheureusement, je crois qu'elle a raison, car je constate qu'elle semble avoir une psychologie et un comportement plutôt masculins. Cependant, elle dit être sûre et certaine qu'elle soit une femme et se plaint des gens qui sont confus, car ils mettent des batons dans ses roues, car à cause d'eux, ceux qui sont sûrs ne peuvent pas recevoir leur traitement jeunes. Ce qui vient à dire que je m'inquiète pour elle, car j'ai peur qu'elle soit encore plus malheureuse après les procédures de changement de sexe biologique, qu'elle compte faire une fois adulte et financièrement à l'aise (ses parents ne l'acceptent pas). Comment pourrais-je l'aider et la soutenir pour qu'elle soit contente? J'ai peur de profondément la vexer si je lui dis le fond de ma pensée que je vous expremie dans ce message.

Réponse de TelJeunes

Bonjour 1789,

Je trouve que c’est un excellent réflexe que tu as d’aller chercher de l’information afin de supporter ton amie. Ça me montre ta curiosité et ton souci envers ton amie.

L’identité sexuelle d’une personne, soit le fait de se sentir homme ou femme, peut être quelque chose de bien complexe, surtout pour quelqu’un qui sent que son identité sexuelle est différente de son sexe biologique. Souvent, le fait de se sentir plus femme qu’homme, par exemple, est un sentiment profond qui peut apparaitre dès l’enfance ou l’adolescence. De l’extérieur, ça se voit d’abord par le style vestimentaire ou la coiffure que la personne se donne, si elle se sent à l’aise d’assumer cette différence. Mais il est possible qu’il reste une ambiguïté dans la psychologie et les comportements. Par exemple, on peut croire que ton amie a été élevée en garçon, a imité les gestes des autres garçons étant jeune, et aussi que son corps sécrète des hormones masculines qui influencent son apparence et son cerveau. C’est donc difficile de se fier sur ces indices extérieurs pour comprendre le réel sentiment intérieur des personnes transgenres. De ton côté, pour mieux comprendre la perspective de ton amie, quelles questions aimerais-tu lui poser?

En fait, les processus varient d’une personne à l’autre. Chez certains, leur identité fluctue dans le temps. Pour d’autres, le changement de sexe sera la solution pour qu’ils se sentent en accord avec eux-mêmes. Mais pour toute intervention, ça nécessite un suivi psychologique spécialisé pour s’assurer que c’est justement la bonne solution. Souvent, le fait de ne pas se sentir accepté, surtout par ses proches, sa famille, peut être quelque chose de difficile à vivre pour les personnes trans. Par contre, je sens bien ta volonté de supporter ton amie à travers tout ça. Déjà, le fait de s’intéresser à ton amie, d’essayer de la comprendre, ça peut être aidant dans son propre processus d’acceptation. Habituellement, avec tes autres amis, comment leur apportes-tu ton support lorsque tu t’inquiètes pour eux? Si tu te sens à l’aise, tu peux adopter cette même attitude aidante envers ton amie.

N’hésite pas à nous appeler si jamais tu as d’autres questions ou si tu souhaites en parler davantage (1-800-263-2266).

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes