pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Confuse... ]

Coco - fille - 14 ans (11 octobre 2016)

Parfois, j'ai l'impression de ne pas être dans le bon groupe d'amis. Une de mes amie fait de la boxe et n'a pas peur de faire les choses à sa tête et l'autre n'a pas peur de dire ce qu'elle pense alors que moi dès que je dis un truc un tout petit peu déplacé, je m'en veux pendant un long moment. Celle qui fait de la boxe a plusieurs autres amis en dehors de l'école et l'autre aussi, mais moi j'ai juste des connaissances que je vois une fois par semaine sans trop leur parler. Je suis plutôt réservée et je n'aime pas trop aller vers les autres, mais quand je n'ai pas le choix, ça me prend une partie de la journée avant de commencer à oser me rapprocher pour parler. C'est encore plus intense quand c'est un gars. Que je l'aime ou pas, qu'il soit vieux ou pas, qu'il soit de ma famille ou pas, je suis incapable de les regarder dans les yeux et je me sens intimidée par eux. Je n'ai jamais eu de problème avec les gars, mais j'ai toujours été comme ça. Même en classe, dans des travaux d'équipes, j'en suis incapable. Mes amies trouvent ça ridicule, mais tout comme moi, elles ne savent pas quoi faire.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Coco :o)

Tu fais bien de nous écrire pour ne pas rester seul avec ta situation. Ça arrive à tout le monde de vivre de la timidité, mais c’est sûr que certaines personnes sont plus timides que d’autres

On pourrait comparer les gens timides à une coquille refermée qui cache une perle. Ils gardent des belles qualités enfouies au fond d’eux-mêmes. S’arrêter pour porter attention à nos propres qualités et nos forces peut aider à gagner la confiance nécessaire pour aller plus vers les autres. Qu’en penses-tu ? Si tu prends le temps d’y penser, qu’as-tu réussis dans ta vie? De quelles forces, quelles qualités as-tu eu besoin pour réussir ? Qu’est-ce que ta famille, tes amis apprécient de toi ? De quelles façons ces beaux côtés de toi pourraient t’aider dans tes relations sociales ? :o)

Est-ce qu’il a des situations dans lesquelles tu te sens moins timide ou dans lesquelles c’est plus facile pour toi de communiquer ? Par exemple, pour certains jeunes, c’est plus facile d’envoyer un texto que de téléphoner. D'autres vont entrer en contact avec des personnes qui leur semblent moins "gênants", avec lesquelles ils se sentent mieux. Qu'est-ce qui pourrait faciliter tes interactions avec les autres, de ton côté? Est-ce qu’il y a des gens que tu trouves moins gênants que d’autres ? Des gens qui te ressemblent, avec qui tu te sens bien ?

Si tu en as envie, tu pourrais aussi consulter la section sur l’amitié dans le site Internet de Tel- Jeunes. On y trouve certains moyens pour aider à créer des liens.

Je t’encourage à persévérer dans ta recherche de solutions. Tu es toujours bienvenue de nous contacter par le moyen que tu veux (courriel, texto, téléphone).

À bientôt !

Tel Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes