pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Je ne la considère plus comme une amie ]

marianna1111 - fille - 11 ans (22 mai 2016)

Bonjour, J'ai une "amie" à l'école qui est super jalouse. Récemment, je me suis fait une nouvelle amie qui est devenue ma meilleure amie. Mais, la personne jalouse en question ne comprend pas que j'étais malheureuse quand je me tenais avec elle. Je me suis éloignée et je me suis fait une nouvelle amie. La fille jalouse me fait des crises de jalousie mais je lui ai expliqué que je ne reviendrais pas. C'est encore une connaissance et j'ai de très bons souvenirs avec elle. Pourtant, c'est comme si le déclic ne se faisait plus. Elle chiale toujours, elle me remets tout sur le dos et la seconde d'après elle dit "hey, friends forever!!!". Je suis heureuse en ce moment avec ma best mais dès que cette fille jalouse arrive, tout devient noir. Comment lui faire comprendre que ce n'est plus mon amie? J'ai besoin d'aide et je ne veux pas lui faire de la peine. Merci d'avance!!

Réponse de TelJeunes

Bonjour marianna1111,

je comprends que cette situation ne soit pas évidente pour toi. Ce n'est jamais facile de mettre fin à une amitié, encore plus lorsque notre ancienne amie a de la difficulté à accepter notre choix.

Tu sais, marianna1111, tu as le droit de vouloir changer d'amie. Surtout si tu étais malheureuse avec ton ancienne amie. Une amitié, c'est supposé nous apporter plus de positif que de négatif. Si on se sent malheureux dans une amitié, on a le droit de choisir d'y mettre fin. Toutefois, ton ancienne amie a aussi le droit de ressentir des émotions face à la situation. Si on essaie de se mettre à sa place, on peut comprendre que cela doit être difficile pour elle, de perdre sa meilleure amie. Es-tu d'accord?

Il y a des choses qu'on arrive à accepter avec le temps. Au début, ça peut être difficile d'accepter que notre meilleure amie a trouvé une autre amie. Par contre, si ton ancienne amie voit que les choses ne changent pas malgré ses tentatives de te faire changer d'idée, il est possible qu'elle finisse par accepter la situation. Sinon, on peut continuer d'être claire avec elle, simplement lui répéter calmement que tu préfères être avec ta nouvelle amie. Qu'en dis-tu? Crois-tu que tu pourrais continuer de lui dire calmement et clairement ton choix? Peux-tu en même temps comprendre que ça doit être difficile pour elle?

J'espère que tout cela se passera bien pour toi et que tu seras heureuse dans ta nouvelle amitié. Prends bien soin de toi,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes