Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Comment lui faire comprendre que je ne ressens pas la même chose dans notre amitié ]

glacemolle34 - fille - 17 ans (3 novembre 2017)

Bonjour, Je suis amie avec une fille depuis déjà 7 ans. Au début, nous n’étions pas si proche que ça, mais avec l’arrivée du secondaire, nos liens se sont renforcés. Pendant une grande partie de notre amitié, je l’a qualifiais comme étant ma meilleure amie. Depuis 2 ans déjà, je ne la vois plus comme ça. Ce que je veux dire, c’est que, à mes yeux, ce n’est pas ma meilleure amie. C’est juste une amie. Elle continue de dire que je suis sa meilleure amie, mais elle n’est pas la mienne. À vrai dire, je pense que je serais je ne verrais même pas la différence si elle n’était pas dans ma vie. Elle ne fait que parler d’elle, jamais de moi et j’en ai marre de toujours devoir jouer la psychologue. Elle est super gentille, mais j’en peux plus. Je ne sais pas comment lui faire savoir sans lui faire trop de peine. Je me sens mal de vouloir l’effacer de ma vie car elle me voit comme sa meilleure amie et j’ai l’impression que sans moi elle aurait de la misère à surmonter l’épreuve du cegep. En plus, sa mère est super fine! Elle (« mon amie ») veut même qu’on aille en voyage cet hiver. Mais je ne veux pas y aller avec elle. Elle rêve d’y aller avec moi depuis 4 ans déjà, au départ je voulais, mais plus maintenant. Bref, comment lui faire savoir que je n’ai plus les mêmes sentiments concernant notre amitié et que je ne veux pas aller en voyage avec elle? Je sais que c’est pas la question la plus pertinente au monde, mais je ne sais plus vers qui me tourner. Merci d’avance!

Réponse de TelJeunes

Salut Glacemolle34 :)

Tu sais, ta question est tout à fait pertinente et je vais faire de mon mieux pour y répondre.

Un moyen "direct" pour se faire comprendre est de prendre un moment avec notre amie et lui parler de la situation. Cela peut se faire en face à face, téléphone ou par écrit. D'autres vont choisir un moyen "indirect" tel que prendre de la distance (ex: répondre moins souvent aux invitations, appeler moins souvent, avoir d'autres amis, etc.). Cela peut amener l'amie à nous poser des questions et nous offrir l'opportunité de lui répondre à ce moment-là. Qu'en dis-tu?

Peu importe l'option, il reste que, pour bien des gens, ce qui est difficile est de voir la personne réagir (est triste ou en colère par exemple). Ça, c'est le bout sur lequel nous n'avons pas de pouvoir. C'est possible et normal qu'il y ait une réaction. De notre côté, tout ce que nous pouvons faire est d'essayer de choisir nos mots. Est-ce que cela t'inspire quelques idées?

Un courriel reste court pour regarder une situation comme celle-là en détail. Si tu veux en discuter plus en profondeur, n'hésite pas! Tu peux nous rejoindre par téléphone, texto ou clavardage. Prends bien soin de toi dans tout ça :)

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes