pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ TOUT va mal! ]

-M- - fille - 12 ans (2 septembre 2016)

Jai vraiment besoin de conseil. Je ne peux pas m'empècher de me comparer à mes amies parce qu'elles sont plus belles et populaires que moi... Ces dernières années j'ai eu beaucoup de problèmes à cause de problèmes avec mes amies. J'en suis même devenu anorexique il y a un ans même si c'est réglé je me compare toujours à elles. Elles ne s'en rendent même pas compte que je les envies beaucoup. Personnes excepter mes parents. Mais les problèmes ne sont toujours pas règlés... Apres ces évenement ont m'a conseiller d'être moi-même se que je fis pendant un temps mais plus le temp passe plus je me rend compte qu'être moi-même n'est tous simplement pas sufisant du moin c'est comment je me sens. J'ai commencer à m'inventer une vie désespérément pour éssayer de plus ''fiter'' dans la gang. Mais j'ai areter car je trouvais ça trop dur à porter et malhonête. Je sais que je N'aurais pas du mentire mais à chaque fois que je leurs parlent tous ce que je voit c'est qu'elle sont tout simplement mieux que moi. L'arriver de mes règles et ma mère qui veut m'envoyer chez le psychologue n'a fait qu'empirer les choses. Je ne sais plus quoi faire! J'ai besoin d'aide! -M-

Réponse de TelJeunes

Salut M,

Merci de la confiance que tu nous portes en nous parlant de ta situation.

C'est tellement courant que les gens se comparent aux autres! À ton âge, les amis prennent une très grande place dans notre vie. Le regard et l'opinion des autres deviennent souvent très importants. Généralement la puberté amène encore plus de comparaison vu que chacun développe à son rythme. Cela peut causer énormément d'angoisse et de frustration car on a souvent tendance à ne voir que les qualités des autres et de les voir de façon exagérée, tandis que pour nous-mêmes, ce sont les défauts qu'on a plus tendance à voir! Est-ce que tu te reconnais là-dedans?

Savais-tu qu'on peut choisir la manière qu'on se regarde? Je t'explique, souvent, lorsqu'on se regarde, on met des lunettes qui accentuent tous les points qu'on aime moins. On a moins tendance à prendre le temps de remarquer les choses de nous qu'on aime! Toi M, qu'est-ce que tu trouves bien chez toi? Veux-tu choisir de changer de lunettes et de mettre l'emphase sur ce que tu apprécies chez toi? Ça peut demander de l'effort, mais si tu as besoin d'aide, tes amies et ta famille pourraient te nommer des qualités qu'ils retrouvent chez toi! Et si cet exercice est très difficile, un professionnel comme un psychologue pourrait t'aider. Quelles sont tes craintes de voir un psychologue? Voudrais-tu en parler avec ta mère?

Je te laisse y réfléchir. N'hésite pas à nous appeler en tout temps au 1800-263-2266 si tu veux en discuter davantage.

Prend soin de toi M.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes