pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon Ami ]

Sim - gars - 13 ans (10 juin 2008)

Salut tel Jeunes! Je vous remercie du travail que vous m'apporter depuis l'an dernier car je vous ai ecrit asser souvent et tout vos trucs m,Ont aider! Donc, j'i vais avec mon probleme.C'est que genre mon pis Mon Ami on est genre amis pis la ya un autre gars pis depuis l'an passer on est tous amis mais lui y nous tappe ses nerfs pis la bin on sait pu koi faire feck la bin ont agit comme si on l'ignorait mais genre l'an prochian y change d'ecole feck la on c pu koi faire.Lui y me suite partout mettons que je vais a une place y me suit pîs chu ecoeurer pis ont veux pu lui parler pck...Yer tout le temps deprimer yer jamais content, y rit jamais pis a chaque fois que l'ont fait quelque chose soit qu'il n'est pas d'accord ou bien il ne s'amuse pas...Donc comment qu'on devrait lui dire.. PS: Sur le Resultats de Numero de compagnie téléphonique si on vous appelle sa fait tu un apelle interurbain? Merci Beaucoup!

Réponse de TelJeunes

Salut Sim!

Je comprends ton interrogation face à ce que tu vis actuellement.

Tu sais, Sim, l’appréciation que l’on a des personnes qui nous entourent est propre à chacun; autrement dit, on ne peut pas apprécier tout le monde et tout le monde ne peut pas nous apprécier. Ce sont des choses qui arrivent! Il est vrai de dire, Sim, que lorsque l’on ne souhaite pas développer une relation d’amitié avec une personne en particulier, on peut le lui démontrer en l’ignorant; malheureusement, cette technique n’est pas infaillible. Ainsi, il se peut que, malgré tout, cette personne ne comprenne le message que l’on tente de lui passer. Lorsque c’est le cas, il peut alors être aidant de tenter une autre approche plus directe telle la communication en face à face. Tu as raison, Sim, de vouloir discuter de tout cela avec ce garçon; c’est là un excellent moyen de résolution de conflits. Par contre, sache qu’il n’existe pas vraiment de formule magique pour dire ce genre de choses; mieux vaut le dire directement, mais simplement. En fait, l’important, c’est de se sentir à l’aise avec les mots que l’on choisit; de cette façon, ils expriment clairement notre pensée et nos sentiments. Que penses-tu de cela, Sim? Ne crois-tu pas que la meilleure façon d’aborder le sujet avec ce garçon est de lui expliquer, à ta façon, que vous n’avez pas autant de points en commun qu’il semble le croire?

Savais-tu, Sim, que de préparer un bon terrain de communication peut être aidant? En effet, certains éléments peuvent être mis en place de sorte que la communication soit facilitée; choisir le bon endroit, le meilleur moment, parler en utilisant le pronom «je», ordonner sa pensée en ciblant une chose précise à aborder, etc., en sont des exemples. Qu’en est-il de toi, Sim? Y a-t-il un endroit et un moment qui te semblent plus appropriés pour ce genre de discussion? Crois-tu qu’il soit préférable de lui parler seul à seul ou en présence de ton ami? Je te laisse réfléchir à tout cela.

En terminant, il m’importe de te mentionner que tu peux nous contacter en tout temps de n’importe quelle région du Québec et ce, sans frais, en composant le 1-800-263-2266 (ceci ne s’applique toutefois pas si tu utilises un téléphone cellulaire; des frais peuvent alors être exigés). N’hésite pas à nous réécrire ou à nous téléphoner si tu as d’autres questionnements; il nous fera plaisir de te répondre.

À une prochaine fois peut-être!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes