pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Amie ]

Élio - fille - 12 ans (15 juin 2008)

j'AI une amie qui ce pense toutjours pour la plus superieur en classe. pis moi ca menervent tellement mais je sais pas comment y dire que ca menerve pouvais vous maider a trouver ?

Réponse de TelJeunes

Salut Élio!

Tu as bien fait de nous écrire au sujet de te relation avec ton amie.

Tu sais, Élio, peu importe la relation (amicale, amoureuse, familiale, etc.), il arrive que des conflits surviennent; ce sont des choses qui arrivent. On ne peut pas toujours être sur la même longueur d’onde! Lorsque quelque chose nous dérange, mieux vaut ne pas garder pour soi les émotions négatives que cela nous fait vivre car celles-ci risquent de prendre de plus en plus de place et finir par nuire à la relation. Tu as donc raison, Élio, de vouloir discuter de tout cela avec ton amie; c’est là un excellent moyen de résolution de conflits. Par contre, sache qu’il n’existe pas vraiment de formule magique pour dire ce genre de choses; mieux vaut le dire directement, mais simplement. En fait, l’important, c’est de se sentir à l’aise avec les mots que l’on choisit; de cette façon, ils expriment clairement notre pensée et nos sentiments. Toutefois, il m’importe de te mentionner qu’un ton de voix poli, amical et non accusateur peut faire toute la différence! Que penses-tu de cela, Élio? Ne crois-tu pas que la meilleure façon d’aborder le sujet avec ton amie est de lui expliquer, à ta façon, que certains de ses comportements te dérangent? Te sens-tu capable de lui expliquer tes attentes, mais ce, sans lui faire de reproches? Savais-tu, Élio, que de préparer un bon terrain de communication peut aussi être aidant? En effet, certains éléments peuvent être mis en place de sorte que la communication soit facilitée; choisir le bon endroit, le meilleur moment, parler en utilisant le pronom «je», ordonner sa pensée en ciblant une chose précise à aborder, etc., en sont des exemples. Qu’en est-il de toi, Élio? Y a-t-il un endroit et un moment qui te semblent plus appropriés pour ce genre de discussion? Ne sachant trop qu’elle sera la réaction de ton amie, te sens-tu prête à l’affronter? Crois-tu pouvoir répondre à toutes les questions qu’elle pourrait ensuite avoir à te poser? Enfin, as-tu des solutions à lui proposer? Je te laisse réfléchir à tout cela.

Je t’invite à aller faire un tour dans la section AMIS de notre site web; tu pourrais y trouver bien d’autres informations intéressantes et aidantes à ce sujet. N’hésite pas à nous réécrire ou à nous téléphoner si tu as d’autres questionnements; il nous fera plaisir de te répondre.

Bonne route!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes