pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ anxiété ]

wanna_help - fille - 15 ans (14 mars 2016)

Salut! Je vous ai déjà contacté à quelques reprises et à chaque fois j'ai été satisfaite alors me revoilà : Mon meilleur ami est anxieux. Mais il ne veut pas en parler. Et il me l'as dit une fois, et je ne me suis pas re-essayer après, je comprends le fait qu'il veule garder des choses pour lui. Mais j'aimerais savoir ce que c'est, d'être anxieux... pour pouvoir le comprendre... Comment faire?

Réponse de TelJeunes

Salut!

Je te félicite de prendre l'initiative de vouloir le comprendre :)


Règle générale, je te dirais que l'anxiété rime avec inquiétude, préoccupation, rumination, souci, etc. Par exemple, se faire du souci avant une présentation orale, s'inquiéter d'une rentrée scolaire, etc. C'est un sentiment que tout le monde peut ressentir à la base, même si ce n'est pas nécessairement agréable.Peut-être t'est-il déjà arrivé de te sentir inquiète?

L'anxiété qui deviendrait un problème, c'est un peu comme ressentir une sensation de danger imminent, mais dans les situations de la vie de tous les jours. Ex: peur de vomir dans l'autobus, peur de rougir en faisant un oral, peur que les autres ne nous aiment pas, etc. Bref, une peur/inquiétude démesurée, envahissante, qui cause de l'évitement et la détresse. Tu comprends?

Je ne sais pas exactement ce que ton ami vit; les infos que je t'ai transmises sont donc à titre générale. Si jamais tu as besoin d'en parler davantage, nous sommes là!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes