pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ On vit sur différentes planètes... ]

Vie compliquée - fille - 12 ans (25 novembre 2016)

J'ai une "amie". Elle et moi, on vit sur différentes planètes... Depuis 2 jours, elle m'ignore et parle à tout le monde qu'on a une chicane et que je suis méchante avec elle. Ça gosse! Mon amie lui à demander ce qu'elle avait et la fille lui a dit que c'est parce que j'avais traiter son frère de con dans sa face alors que tout le monde le fait aussi (et je pense que c'est même pas vrai)! Aussi, elle dit que c'est parce que j'avait dit à mon amie de la pousser (alors que c'était une blague). Je sais qu'elle a peut-être juste mal interprété la blague, mais elle aurait pu m'en parler au lieu de m'ignorer... Aujourd'hui, pendant la classe, elle m'a écrit que je volait ses amies et que je devais la laisser tranquille! En plus de ça, elle m'a écrit que je recevrais une médaille parce que j'étais sa pire ennemie et qu'on ne serait plus amies toutes les deux. Ça m'a vraiment blesser et en plus, elle me regarde croche en chuchotant à ses autres amies! Je voulais savoir...comment faire pour qu'elle se rende compte qu'elle m'a blesser et qu'elle n'est pas avec ses vraies amies (c'est pas qu'elle se tient avec des faux amies, mais j'ai faite une faute l'an passé de rester avec la gang avec qui elle est). Merci beaucoup!

Réponse de TelJeunes

Salut toi,

Merci de nous faire confiance en nous parlant de la situation que tu vis avec ton amie.

Ce que je comprends c'est que ton amie est fâchée contre toi et sa manière de te le montrer te blesse et tu aimerais qu'elle le sache?

Lorsqu'on a un conflit avec une amie, on peut choisir d'en parler avec elle. Une discussion ensemble peut nous permettre de dire ce qu'on a sur le cœur, mais donne aussi l'opportunité à l'autre de s'exprimer. Ainsi, on a plus de chance de se comprendre. Par contre, il est bien important de garder en tête que même lorsqu'on arrive à parler avec la personne, on n'a pas le pouvoir de contrôler ses pensées ou sa réaction. Cependant, nous on peut faire de notre mieux pour s'exprimer, on peut choisir un bon moment, et penser à l'avance à ce qu'on a à dire! Le plus clair c'est pour nous, le plus de chance que notre message sera clair pour l'autre. Tu me suis?

De plus, si on parle de comment on se sent, plutôt que de pointer du doigt et d'attaquer l'autre, on a plus de chance que ça passe mieux. Par exemple, de dire: ça m'a blessé lorsque tu m'ignorais. J'aurais plutôt voulu que tu me parles de ce qui te fâchait. Au lieu de: tu étais méchante et tu faisais exprès de ne pas me parler donc c'est de ta faute. La deuxième phrase peut avoir une moins bonne réaction. Qu'en penses-tu?

J'espère que ça te donne quelques pistes! N'oublie pas qu'on est là pour toi!

Prends soin de toi

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes