pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ avoir le sentiment d'etre seule au monde ]

Ju - fille - 13 ans (5 septembre 2016)

Bonjour, en ce moment je me sens extrêmement seule, personne n'arrive a me comprendre. Premièrement, je fais de l'anxiété sociale, c'est dur pour moi d'approcher les autres. J'ai exactement 2 amies, sauf que je n'ai personne à qui me confier. Je suis plus mature qu'elles et elles ne comprennent pas lorsque je parle de mes sentiments. Je pleure souvent le soir dans ma chambre car je n'ai personne à qui dire ce que je ressent, mais le jour, j'affiche un sourire et je ris. Lorsque je me fait d'autres amies, elles finissent toujours par me laisser tombée. Personne de mon age n'a les mêmes centres d’intérêts que moi. J'habite dans un petit village, ou que la diversité n'existe presque pas, je n'ai pas la chance d'avoir un grand ''choix'' de personnes comparé à ceux en ville... Cette année, ma classe est composée de beaucoup de personnes ''populaires'' alors c'est dur pour moi de m'affirmer. Je suis accompagnée de mes 2 amies sauf que je suis souvent celle qui est à part. Elles partagent beaucoup d’intérêts communs ensemble, presque chaque fin de semaines elles voyagent pour faire des compétions équitation. Je les aimes beaucoup mais je redoute vraiment les moments ou les travaux vont être en équipe de 2 car je sais qu'elles vont se placer ensemble et je vais être laissée de coté.. Je n'arrive pas à penser à autres choses que l'école, j'y pense lorsque je mange, lorsque j'écoute la télé, avant de dormir, la fin de semaine aussi. Je suis très anxieuse, ma gorge est serrée, je perd la motivation de me lever le matin. J'ai essayé d'écrire mes sentiments, faire de la relaxation, mais ça ne fonctionne pas. J'aimerais tant avoir une amie a qui je peux tout dire, qui va me choisir lors des travaux à deux, mais je ne sais pas comment. J'ai tellement peur, peur d’être ridicule, de me faire rejeter, de ne pas me faire comprendre et surtout d’agrandir la fissure dans mon cœur.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Ju :o)

Je comprends, c'est très difficile de se sentir seule et incomprise, tu fais bien de nous écrire.

Tu sais Ju, étant donné que nos amis ne sont pas des professionnels en intervention, ils ne sont pas nécessairement outillés pour nous aider quand on a des problèmes qui nous font souffir beaucoup. Certains jeunes choisissent de rencontrer un professionnel en intervention. Toi, est-ce que tu le souhaiterais ? Si oui, c'est possible de demander une référence à son médecin ou de téléphoner à 811 pour une référence.

Je comprends que tu ais peur du rejet. Ça te rend timide, mais tu sais, on pourrait comparer les gens timides à une coquille refermée qui cache une perle. Les gens timides gardent des belles qualités enfouies au fond d’eux-mêmes. S’arrêter pour porter attention à nos propres qualités et à nos forces peut aider à gagner la confiance nécessaire pour aller plus vers les autres. Qu’en penses-tu ? Si tu prends le temps d’y penser, qu'as tu réussis dans ta vie ? Quelles sont les forces, les qualités dont tu as eu besoin pour réussir ? Qu'est-ce que ta famille, tes amies apprécient de toi ? De quelles façons ces beaux côtés de toi pourraient t’aider dans tes relations sociales ? :o)

Ju, c'est important de comprendre que -tout le monde- vit du rejet un jour ou l'autre dans sa vie, même les gens populaires. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas être apprécié par d'autres gens !!!

Sois douce avec toi Ju et prends bien soin de toi :o)

Tel Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes