pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Comment changer de gang? ]

Meg - fille - 16 ans (22 septembre 2017)

Allo, je suis maintenant en secondaire 5. En secondaire 3 je me tenais avec deux autres amies, on était un beau petit trio et on s'entendais super bien mais à partir de l'année passée, on a commencé à se tenir aussi avec les amies d'une fille du trio, alors il s'est ajouté 3 filles dans la gang et depuis j'ai l'impression que mes amies ont changées. Le temps est très long entourée de toutes eux-autres, je m'ennuie toujours avec eux et je sais que lorsque le secondaire sera fini je ne l'ai revera surment plus jamais car j'ai même l'impression d'être ignorée car elle me portent aucune attention, ca me rend vraiment triste et tout cela éteint mon énergie et ma bonne humeur. J'ai l'impression de ne plus être assez drôle, assez gentille. J'aimerais passée une super année, vu que c'est ma ma dernière année au secondaire mais pour cela il faudrait que je change de gang mais je ne sais pas comment m'y prendre étant donnée que maintenant en seconadaire 5, les gang sont déjà toutes formées. Dans mes cours, j'essaie d'être le plus positive possible et d'être ouverte aux autres. Je m'entend bien avec certaines mais je ne suis pas assez amie avec eux pour leur demander si elle voudrait diner avec moi par exemple, je serais gêner de leur demander. Alors j'ai l'impression que cette année c'est ma dernière chance de pouvoir créer de vrais lien avec des personnes que je vais aimer et qui vont réelement être mes amies, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Réponse de TelJeunes

Salut Meg,

C'est vrai que ce n'est pas évident de penser à comment on pourrait changer de gang.

Effectivement, choisir nos amies c'est dans notre pouvoir. Si on vit des difficultés, on peut en parler avec les personnes concernées afin que les choses s'améliorent. Mais, étant donné qu'on n’a pas de pouvoir sur les autres, si on continue à se sentir mal, on peut effectivement choisir de se distancer et aller vers d'autres personnes! Certes ce n'est pas évident et facile pour tout le monde, mais c'est possible.

Tu sais, des liens amicaux peuvent se créer à tous les stades de notre vie! Le secondaire n'est pas notre dernière chance de créer des liens significatifs! On peut en créer avant, pendant, et après le secondaire! Les groupes d'amies se forment, mais c'est possible d'agrandir le groupe ou de le diminuer aussi! Parfois le groupe au complet explose et chacun part de son côté. Tout ça pour dire que, comme ton groupe à toi a changé et les autres filles se sont ajoutés, c'est aussi possible pour toi de te joindre à un nouveau groupe ou d'en créer un nouveau! Qu'en penses-tu?

Il n'y a pas de recette magique pour se faire des amis, mais c'est vrai que d'être ouverte et positive peut donner l'image qu'on est abordable! Ça peut prendre du temps et demander des efforts qui ne sont pas toujours confortables aussi, comme par exemple demander à des personnes si tu peux manger avec eux, initier le contact, proposer une activité ou sortie, etc. Aller vers les personnes qui partagent nos valeurs et ont des intérêts communs peut aussi faciliter le contact! On peut être rejeté oui, mais on peut aussi être accueilli! Es-tu es prête à essayer? Tu as déjà réussi à te faire des amies dans le passé, donc tu as la capacité à t'en faire de nouveau :)

Je te laisse réfléchir à tout cela et n'hésite pas à nous appeler si tu veux discuter de ce sujet plus en détails!

Prends soin de toi
Tel-jeunes (1800-263-2266)

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes