pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Ma nouvelle ecole! ]

Miimii12 - fille - 13 ans (6 juillet 2008)

Salut jaii demenager ya 1moiis Lanner prochaiine je vaiis aller a une nouvelle ecole le probleme cest Ke je suiis nouvelle et tout les personne me diit ke cest une Ecole Un peu ''Rock And Roll'' Et Je suiis passer souvent devant lecole en voiture avec ma mere et jy voyaiis Juste DES GANGS !! Moii avant jetaiis avec une ''Gangs''maiis pas Rouge Maiis plus Bleu (cest un quartiier de Rouge et un ecole aussi) Et puiis serieusement je ne saiis pas comment agiire minfiltrer ou rester dans mon coiin Si jaissaye de minfiltrer jaii peur de leur reaction et si je reste dans mon coiin jaii aussi peur de leur reactions Serieusement ya t-il une SOLUTIONS A CETTE QUESTIONS ????!!!! mMerci Pour votre aide :)!

Réponse de TelJeunes

Bonjour Miimii12 !

Changer d’école peut être un événement stressant. On ne connaît pas toujours les autres jeunes, on veut se faire des ami(e)s, être accepté…

Quels trucs as-tu utilisé pour te faire des amis dans ton ancienne école ? Y a-t-il des moyens que tu pourrais utiliser à nouveau à ta nouvelle école ? Tu sais, Miinii12, tu n’as pas nécessairement à prendre position en ce qui a trait aux gangs. Tu peux rester toi-même, avec ton style et tes goûts personnels. Crois-tu qu’il pourrait aussi y avoir des élèves avec des points en commun avec toi ? Tous les élèves de l’école ne sont pas nécessairement les mêmes, qu’en penses-tu ? Qu’est-ce qui est important en amitié pour toi ? Avoir des ami(e)s que tu apprécies ? Te sentir bien en compagnie de ces personnes et pouvoir être toi-même ? Ou encore simplement avoir des personnes avec qui te tenir, même si tu ne partages pas beaucoup de choses avec elles ?

Quand certaines personnes nous rendent mal à l’aise, nous ne sommes pas obligés de les côtoyer et d’être amis avec eux. Tu peux choisir de faire semblant d’être comme eux, mais comment te sentirais-tu là-dedans ? Heureuse, bien dans ta peau, inquiète, craintive ? Tu sais, Miinii12, comme nous n’avons pas de pouvoir sur l’opinion des autres à notre sujet, il est impossible de plaire à tout le monde, même si c’est ce qu’on souhaiterait.

Tu sais Miinii12, ce n’est pas parce que des jeunes qui font partie de gangs fréquentent notre école que nous ne sommes en danger. La direction d’école a comme responsabilité de mettre en place des mesures afin de permettre à tous d’étudier dans un environnement sécuritaire. Peut-être que tu peux parler de tes craintes et de tes inquiétudes aux membres du personnel de l’école lors de la rentrée afin de te sentir mieux ?

Je te laisse penser à tout cela. Tu peux aussi nous téléphoner si tu veux en parler davantage. Des intervenants sont disponibles en tout temps pour te répondre !

Au revoir !
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes