pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Comment parler à mes amies ]

coco - fille - 14 ans (10 octobre 2016)

Mes amies essaient de me faire casser avec mon chum depuis presque le début de notre relation parce qu'il ne vit pas dans le même pays, mais je ne veux pas. Je l'aime vraiment et elles n'arrêtent pas de me répéter qu'il est "mauvais" et qu'il me fera du mal. Ça fait un mois aujourd'hui qu'on est ensemble et on a un 1 petit malentendu au début de notre relation, mais sinon tout va bien. Je sais que je devrais leur en parler et leur dire comment je me sens, mais je ne suis pas du genre à être capable de parler de mes problèmes. Je suis plus du genre à écrire mes sentiments. Sauf que si je leur écris sur un sujet aussi délicat, elles vont vouloir me parler en face et j'en serai incapable. Elles vont insister jusqu'à ce que je craque et je risque de m'énerver et de dire des choses que je vais regretter. Mes amies sont tout pour moi et ont toute ma confiance, mais je ne sais pas comment les affronter.

Réponse de TelJeunes

Salut Coco!
Je comprends que la situation avec tes amies n’est pas évidente. Tu fais bien de ne pas rester seule avec ça :) Sache que comme il est écrit dans les consignes des questions-réponses, nous répondons à une seule question par jour par jeune, pour pouvoir répondre au plus de jeunes possible. Je vais donc répondre à ce message-ci, mais n’hésite pas à nous récrire pour tes autres sujets.

Je trouve ça super que tu veuilles prendre l’initiative de parler à tes amies! Puisque les autres n’ont pas la capacité de savoir comment on se sent et ce qu’on veut, il est nécessaire de le faire pour éviter les frustrations. Dans ton message tu mentionnes le désir de vouloir les affronter et une peur de t’énerver et de regretter certaines paroles. Qu’est-ce que tu voudrais leur dire ? Quel changement voudrais-tu apporter à la situation? Et qu’as-tu peur de leur dire et de regretter? Se questionner sur nos besoins et nos émotions peut nous aider à bien nous préparer. Qu’en dis-tu ?

Tu sembles être très consciente de ce qui préférable pour toi : leur parler par écrit. Dans une situation comme la tienne, certains jeunes vont prendre la peine d’écrire dans leur message qu’ils se sentent incapables d’avoir cette discussion en personne et pourquoi. D’autres vont même décider de leur donner le message qu’il on écrit à tel-jeunes. D’autres vont décider d’en parler à une amie à la fois. Toi Coco, qu’est ce qui serait préférable pour toi ?

Je te laisse réfléchir à tout ça
Prends bien soin de toi coco!

Tel-jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes