pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Je ne veux pas perdre mes amies ]

Ariane - fille - 15 ans (17 mars 2016)

Salut! En ce moment je suis en très bien avec mes amies, je suis vraiment heureuse mais je suis en secondaire 4 et j'ai peur qu'en partant pour le cégep, je perde la majorité de mes amies. L'an dernier, j'avais très peur du futur et ça me rendait anxieuse parce que je ne savais pas ce que j'allais faire, je ne voulais pas me retrouver seule et je ne voulais simplement pas devenir adulte. Mais depuis cette année scolaire, je me fais à l'idée et j'ai plutôt hâte. J'ai même déjà fait des plans avec mes amies que je veux réaliser plus tard mais j'ai peur que même si on se l'ai promis, on se perdent de vue qu'elles deviennent tranquillement des étrangères. Je leur en ai souvent parlé et elles me disent de ne pas m’inquiéter mais je m'inquiète quand même un peu. Qu'est-ce que je dois faire? Merci à l'avance!

Réponse de TelJeunes

Bonjour à toi,

Je comprends que ça soit inquiétant d’anticiper ce moment. C’est une bonne chose que tu en parles.

Le passage de l’école secondaire au cégep peut être une transition importante au cours de la vie. Pour tous les jeunes qui le vivent, c’est normal qu’il y ait des changements au niveau des habitudes avec les amis et sur le plan scolaire. Mais un changement ne signifie pas qu’on perde complètement tout. Même si les choses ne sont plus exactement les mêmes, on a tous le pouvoir de garder certaines choses. Par exemple, même si tu ne vois plus tes amies aussi souvent à l’école, qu’est-ce qui serait en ton pouvoir pour continuer de les voir? Pour rester proche de tes amies, quelles autres activités pourriez-vous choisir de faire ensemble durant votre cégep?

Tu sembles t’être préparée à cette étape depuis déjà quelque temps, n’est-ce pas. Tu en as même discuté avec tes amies. Se préparer, se faire des plans et se confier aux personnes concernées sont d’excellents moyens pour mieux vivre les transitions. Ça permet, comme tu sembles le faire si bien depuis cette année scolaire, de trouver une motivation et graduellement de voir les choses positives dans cette future étape. On peut aussi, malgré les inquiétudes qui nous habitent, profiter des moments présents avec nos amis. Qu’est-ce que tu aimes faire avec elles? Qu'est-ce qui peut te donner la confiance que votre lien actuel est assez fort pour perdurer?

N’hésite pas à nous appeler si tu veux poursuivre ta réflexion (1-800-263-2266).

Tel-jeunes :)

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes