pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ se faire des amies ]

anonyme - fille - 11 ans (23 juin 2008)

Allo l’équipe!J’ai un petit problème,je n’arrive pas à me faire des amies…J’en ai seulement une et je la vois une fin de semaine sur deux.(garde partagée…)Et l’an prochain je serai dans un pensionnat(c’est moi qui et décidé)et j’ai peur de ne pas m’entendre avec les autres filles.(je me fie à mes expériences personnelles.)Donc je sais plus trop comment remédier à la situation et garde mes amies.On dirait que ça ‘’clique’’ jamais..Et dans une école de 200 élèves seulement e crois que ca va être assez difficile.Surtout que ma future école organisait un camp pour rencontre les gens et que j’ai vu seulement une seule personne qui avait des points en commun.Donc avez-vous des ‘’trucs’’ pour mieux s’entendre avec les autres et avoir des amis.(ben je sai qu’il existe pas de recett miracle mais vous aurez surement des suggestions.)

Réponse de TelJeunes

Bonjour anonyme! Se faire des amis peut représenter un grand défi.

Tu crains d’avoir de la difficulté à te faire des amies dans ta nouvelle école. As-tu consulté la section AMIS de notre site internet? Tu y trouveras des outils sur comment se faire des amies. Dis-moi, qu’entends-tu par « mieux s’entendre avec les autres »? Qu’est-ce qui fait que cela est difficile? Je lis bien que tu as vécu des expériences passées difficiles. Que peux-tu apprendre de celles-ci?

Comme tu le nommes si bien, il n’existe pas de truc magique pour devenir amie avec une autre personne. Par contre, certains comportements et attitudes peuvent aider. Par exemple, aller vers les autres au lieu d’attendre qu’eux viennent vers soi peut aider. Aussi, on peut s’intéresser aux autres en posant des questions, en se montrant intéressé par la conversation, etc. Il peut également être aidant de cibler des personnes qui nous semblent sympathiques. Par la suite, on doit mettre de l’avant nos belles qualités et notre belle personnalité! N’oublie pas que c’est souvent une question d’attitude. Ne trouves-tu pas que l’on est généralement attiré par les personnes qui sont souriantes, qui sont ouvertes aux autres, qui semblent bien dans leur peau? Dans ton message, tu écris avoir vu une personne avec qui tu pourrais avoir des points en commun. N’est-ce pas un bon début? Peut-être que cette personne pourra par la suite te présenter à d’autres futures amies? Je comprends que cette situation puisse te fasse vivre du stress et des craintes. Mais si tu arrives à la rentrée remplie de scénarios négatifs et d’inquiétudes, crois-tu que cela t’aidera à aller vers les autres? Pourquoi ne pas voir cette rentrée comme un nouveau départ en te fixant des petits objectifs? Qu’en dis-tu?

Je te rappelle que tu peux nous téléphoner en tout temps si tu désires discuter avec un intervenant. Bon courage et prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes