pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ C'est vrai ou pas? ]

LoveLife - fille - 12 ans (19 août 2017)

Salut, En fait, mon ancienne amie m'a envoyer un textos sur un nouveau compte instagram qu'elle s'est créé. Jusque là, ça va. Sauf que son compte est public donc je suis allée le voir. Elle publie des photos et en dessous, elle écrit des textes. Des textes parlant de chose très sombre. Comme ma grande soeur a vécu ça il y a plusieurs années et que mon ancienne meilleure amie aussi, j'aimerais être sur que la fille dont je vous parle va bien et qu'elle ne fait qu'écrire pour écrire. Ça à l'air réel ce qu'elle écrit, mais on ne peux jamais être sur. Je comptais en parler à ma mère pour savoir vers qui je pourrais me tourner pour être sûr qu'il y aie la procédure nécessaire si ce qu'elle écrit s'avère vrai, mais je me suis rappelé la soirée ou j'ai entendu de la bouche d'un policier que mon ancienne meilleure amie avous avait appeler pour certaine raison. Donc j'ai décider de vous en parlez. En bref, qu'est-ce que je peux faire pour m'assurer que mon ancienne amie (celle du début de l'histoire avec les textes) soit entre bonne main et si elle va bien?Je ne peux pas lui demander,elle pourrait mentir et en plus on ne se parle plus. Je ne peux pas agir en intervenante non plus,ça on me l'a dit.J'ai vraiment peur.Mais comme je dis,elle écrit peut-être juste pour écrire.Ou peut-être pas.Je me rappelle qu'il y a 7 mois de ça,elle m'avait écrit qu'elle ne voulait plus vivre et je l'ai aider a remonter la pente,Mais ça ne m'aide pas a savoir si c'est vrai ou pas.Aidez-Moi!J'ai peur!

Réponse de TelJeunes

Salut Lovelife,

C'est super que tu aies pensé à ne pas rester seule avec tes craintes!

C'est vrai qu'on peut se soucier de quelqu'un, même quand on n'est plus nécessairement très proche.. Ça peut être lourd si on s'inquiète pour quelqu'un car on ne sait pas toujours quoi faire et c'est vrai qu'on peut s'en mettre trop sur les épaules. J'entends beaucoup ta maturité par rapport à ce sujet et je te félicite de ta vigilance! :)

Dans le fond, si jamais tu crains pour la vie de ton amie dans l'immédiat, par exemple elle parle de vouloir se suicider aujourd'hui ou demain, c'est important de réagir rapidement pour qu'elle reçoive l'aide dont elle a besoin. Tu peux en parler à un adulte de confiance comme un parent pour t'aider à lui chercher de l'aide (exemple ta mère pourrait mettre ses parents au courant, ou en cas d'urgence, vous pourriez même contacter le 911 pour lui venir en aide). Est-ce que ton amie aurait besoin d'une aide d'urgence? Si vous n'êtes pas sûr, c'est aussi possible d'essayer d'obtenir plus d'infos en lui contactant, sinon vous pouvez appeler au Centre de prévention du suicide en tout temps au 1866-277-3553.

Si tu ne crains pas pour la vie de ton amie pour le moment, c'est possible de lui parler directement en lui disant par exemple que ce qu'elle a écrit t'inquiète et que tu voulais savoir si elle était ok car tu te souciais pour elle! Sinon, c'est toujours une bonne chose de ne pas rester seule avec une inquiétude aussi lourde donc tu peux en parler à un adulte de confiance (tes parents, ses parents à elle, l'intervenant à l'école) pour te soutenir et aussi t'aider à ventilé et à s'assurer que tu ne prennes pas un rôle d'intervenant auprès d'elle. Tu comptais déjà en parler à ta mère donc je t'encourage en ce sens!!

Elle est bien chanceuse que tu sois là pour elle. Stp, prends soin de toi aussi et n'hésite pas à nous recontacter en cas de besoin d'accord Lovelife! On est dispo 24/24 au téléphone au 1800-263-2266

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes