pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Confiance en soi ]

Tigresse42 - fille - 14 ans (24 juillet 2017)

J'ai une amie qui manque de confiance en soi, elle se prétends etre laide tandis que ce n'est pas du tout vrai. On a beau a lui dire mais elle est convaincue qu'on lui ment et qu'on est pas ses vraies amies. Elle est très souvent déprimée et parfois vient meme a nous éviter. On a beau lui demander ce qui ce passe et lui dire qu'on sera toujours la pour elle si elle a de besoin mais son attitude change pas :( je sais pas quoi faire pour qu'elle redevienne heureuse... à l'aide!

Réponse de TelJeunes

Bonjour Tigresse42
Tu fais bien de nous écrire sur ta situation.

Ce n’est pas toujours évident lorsque notre amie ne va pas bien. Ça peut nous faire peur, nous rendre tristes ou parfois on peut se sentir impuissants face à la situation. Te reconnais-tu dans ces émotions?

D'ailleurs, il me semble important de te dire qu'elle est bien chanceuse d'avoir une amie comme toi. Ton message démontre clairement à quel point tu tiens à elle ainsi qu'à son bonheur. Cela dit, tu te demandes quoi faire de plus pour lui venir en aide, mais tu en fais déjà énormément. Tu sais, la simple présence d’une amie peut être très aidant lorsque l’on vit quelque chose de difficile. Garde en tête que ton rôle à toi c’est celui d’une amie. Une amie peut essayer de lui changer les idées, l’écouter, bref être là pour elle. Si tu remarques que les émotions et les comportements de ton amie ne s’améliorent pas et que tu t’inquiètes, tu peux aussi lui nommer que tu l’apprécies comme amie et que tu t’inquiètes pour elle que tu souhaiterais l’aider et que tu ne sais pas trop comment. Qu’en penses-tu? Tu peux ainsi l’encourager à aller en parler à un adulte de confiance autour d’elle, lui laisser savoir qu’elle peut contacter Tel-jeunes ou bien parler avec l’intervenant(e) de la maison des jeunes ou de l’école (lorsque vous y retournerez). Certaines personnes vont même décider de montrer le message qu’ils nous ont envoyé à leur ami ! Toi qu’aimerais-tu faire?

Sache que ça peut aussi prendre un certain temps avant qu’une personne gagne confiance en elle-même et envers les autres, mais ce n’est pas impossible! Ça dépend aussi d’elle, de son rythme et des actions/efforts qu’elle est prête à y mettre. Tu comprends?
Enfin, je tiens aussi à te dire de ne pas t'oublier dans tout ça. Il peut être difficile de côtoyer des personnes qui souffrent et le but n'est pas de s'épuiser soi-même à vouloir les aider, n'est-ce pas?

Prends bien soin de toi et n'hésite pas à nous recontacter au besoin!

Tel-jeunes
1-800-263-2266 (tel)
514-600-1002 (texto)

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes