pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Se faire marché sur les pieds ]

une-amie-qui-ne-sait-pas-quoi-faire - fille - 19 ans (17 novembre 2016)

Bonjour! Je vous écrit parce que mon amie a besoin d'aide. Pour résumer la situation, elle se fait sans cesse rabaisser par son père et son frère, un vrai manque de respect. Son père lui met beaucoup de pression pour qu'elle ait des bonnes notes et son frère se compare se vante comment ces notes sont meilleures et en plus son père le félicite. Ce qu'elle vit est vraiment injuste et me met hors de moi. Le problème, c'est qu'elle reste là et elle n'ose rien dire à son frère et surtout son père. Elle me téléphone defois en pleure tellement qu'elle se sens décourager. Je lui ai dit qu'elle devrait pas se faire marcher sur les pied mais elle a vraiment de la misère à s'affirmer, j'aimerais bien le faire à sa place mais je sais très bien que ça ne me concerne pas. Ça me tue de la voir dans cette état surtout que la fin de session approche et que le stresse va augmenter. J'aimerais agir avant qu'il soit trop tard. Aidez moi svp!

Réponse de TelJeunes

Bonjour à toi :o)

Je te comprends, on n'aime pas voir une amie subir de l'injustice.

Tu démontres une belle sensibilité pour toi amie. Cependant, comme tu l'as écris, ce n'est pas possible de faire les choses à la place d'une autre personne. Cette autre personne a sa propre réalité et n'est pas toujours prête à faire ce qu'on lui suggère, tu comprends ? Nous n'avons donc pas tout le pouvoir sur la vie des autres, ça peut être frustrant. Cela dit, il ne faut pas non plus sous-estimer le pouvoir qu'on a.

Même si on n'a pas toutes les solutions pour nos amis, notre simple présence dans leur vie peut être très précieuse pour eux. Qu'en dis-tu ? Grâce à toi, ton amie a quelqu'un qui l'apprécie et qui l'estime à qui elle peut parler. C'est déjà beaucoup. T'es d'accord ?

Quand on croit qu'une amie se fait rabaisser, on peut la valoriser sur ses forces et ses qualités. On peut aussi lui suggérer d'aller chercher de l'aide auprès de la travailleuse sociale de l'école par exemple. Ces professionnelles peuvent intervenir auprès du jeune et aussi de ses parents. Est-ce qu'une de ces idées t'intéresse ?

Prends bien soin de toi aussi d'accord ? ;o)

Tel jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes