pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Amies ou pas ...? ]

Lyne - fille - 15 ans (26 août 2016)

Bonjour ... , Je fais mon entrée cette année en secondair4 dans une grande école privé . Je suis d allé pour visite et quand j'ai essayé de faire la discussion avec une nouvele fille (elle aussi) elle a tourné et s'est eloignée.J'ai aussi remarqué que des groupes (gangs) etaient deja formées , des amitiés solides et tout le monde se connait deja ....j'ai peur d'etre rejet ou mis a part ....que faire ?? je ne peut quand meme entamer la discussion lorsque les filles sont reunies..

Réponse de TelJeunes

Bonjour Lyne,

C'est vrai qu'il n'est pas facile d'intégrer une nouvelle école. Avoir à se faire des nouveaux amis peut être intimidant. Tu fais bien de nous écrire.

Bien qu'il n'existe pas de truc magique pour se faire de bons amis, on peut essayer différentes approches pour se faire de nouveaux amis! On peut, par exemple, commencer par sourire aux autres et les saluer quand on les voit. On peut aller leur demander de dîner avec eux malgré notre gêne ou nos craintes. On peut se joindre à leur discussion si le sujet nous intéresse. Et pourquoi pas ne pas entamer la discussion avec un groupe de filles qui semblent gentilles? On peut leur demander d'être dans leur équipe pour un projet d'école. On peut leur parler de nous, de ce qu'on aime. On peut aussi s'inscrire dans une activité après l'école ou sur l'heure du dîner pour faire partie d'un groupe ou d'une équipe sportive et ainsi rencontrer de nouvelles personnes. Ou s'inscrire dans un comité d'élèves. Que penses-tu de ces idées Lyne? Aimerais-tu les essayer? As-tu d'autres idées pour rencontrer des personnes à ta nouvelle école?

Je te laisse y penser, mais n'hésite pas à nous téléphoner si tu souhaites que nous regardions ta situation de plus prêt ensemble.

Je te souhaite bonne chance Lyne!

Tel-jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes