pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Besoin d'outils pour comprendre... ]

Jambalaya - fille - 20 ans (23 juin 2008)

Comment, dois-je m'y prendre pour expliquer à une amie, que lorsque c'est moi qui a quelque chose à lui raconter, elle se met à bailler et quand c'est moi qui l'écoute, je dois lui donner toute mon attention...?

Réponse de TelJeunes

Salut Jambalaya,

Je comprends que tu puisses vouloir changer les choses dans une situation comme la tienne. Ce genre de sujet est souvent difficile à aborder, mais il en vaut la peine. Il est tout d’abord important de choisir un bon moment et un bon endroit pour discuter avec elle. As-tu une idée toi, où et quand tu pourrais aborder ce sujet avec elle?

Lorsque l’on parle avec quelqu’un, il est important de ne pas blâmer ou reprocher des choses à l’autre. L’autre ne doit pas se sentir attaqué lorsqu’on lui parler. Tu comprends, Jambalaya? Il est donc préférable de parler au <> lorsque l’on s’adresse à l’autre. Par exemple, parler de la façon dont on se sent quand l’autre agit d’une certaine façon, lui parler des conséquences sur nous, de nos émotions, de la façon dont on perçoit tout ça. De quelle façon pourrais-tu aborder le sujet sans que ton amie se sente critiquée? Comment te sens-tu toi lorsqu’elle ne semble pas à l’écoute de toi?

Il est également possible de discuter de la façon dont on souhaiterait que les choses se passent. De quelle façon te sentirais-tu écoutée de la part de ton amie? Qu’est-ce qui pourrait être modifié pour que tu sois satisfaite de l’attention qu’elle te porte? On peut donc discuter d’une entente, d’une solution pour arriver à être bien dans notre amitié.

Tu sais Jambalaya, il est normal dans une amitié d’avoir des aspects qui nous dérangent ou des idées différentes à propos de certaines choses. Ce n’est pas le manque de conflit ou de situation problématique qui fait que l’on est ami longtemps, mais bien la capacité de régler ces problèmes. Je te laisse réfléchir là-dessus. Bonne chance.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes