pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mes amies me blessent ]

abmc - fille - 14 ans (6 mai 2016)

Salut Tel-Jeune. Depuis quelque temps, je ne sais plus vraiment où est ma place. Pour mes parents j'ai l'impression d'être un fardeau et avec mes amis j'ai l'impression d'être la cinquième roue du carrosse. Elles se parlent tout le temps et je suis souvent laissée à moi-même. Le seul temps où elles font un peu attention à moi c'est quand j'ai des problèmes avec mes parents ou quand elles ont besoin d'aide en mathématique. Je suis, selon beaucoup de personnes moi y compris, la personne la plus gênée et je ne sais pas comment leur dire que je me sens mise à part. Quand je me rapproche du sujet mes yeux se remplissent de larmes et je ne suis plus capable de continuer de parler. Mes amies le voient quand quelque chose ne va pas, mais dans ces cas-là, c'est à cause de mes parents. Elles ne remarquent jamais quand c'est elles qui me blessent. On s'entend que ce n'est pas physique, mais ça affecte quand même mes notes scolaires. On m'a déjà conseillé de rester avec un ami qui me comprendrais sauf que le seul ami que j'ai comme ça habite très loin et on peut juste se parler par textes. Je ne sais plus quoi faire. Je veux retrouver mes amies d'avant, celles qui ne me blessaient pas sans s'en rendre compte.

Réponse de TelJeunes

Salut abmc! Merci pour ta confiance!

Les relations amicales ne sont pas toujours simples et harmonieuses. Bien des jeunes peuvent avoir l'impression de ne pas tout à fait faire partie de "la gang" ou encore peuvent ne pas se sentir respectés.

Tu mentionnes que tes amies te blessent. Dis-moi, à quels moments te sens-tu blessée? As-tu l'impression à ces moments que tes amies veulent te blesser volontairement? Se sentir mise de côté n'est pas un sentiment agréable. Toutefois, si ces amies ne savent pas comment tu te sens (ce qu'ils ne peuvent malheureusement pas deviner), elles ne mettront pas des choses en place pour que tu te sentes moins exclue. Tu comprends?

Ainsi, pour que les autres nous comprennent, il faut parler. Parler de soi, de comment on se sent et de ce que l'on souhaiterait. Et ça, ce n’est pas facile! Surtout lorsqu'on est timide. Dans ce cas, on peut choisir de parler avec une personne du groupe avec laquelle on se sent plus à l'aise. Dans ta situation, vois-tu à qui tu pourrais parler de comment tu te sens?

Tu me parles aussi de ta famille avec laquelle tu te sens un fardeau et je vois bien que c'est difficile pour toi de prendre ta place. Parler avec une personne de confiance peut grandement aider dans ces moments. Sache que tu peux nous joindre en tout temps si tu souhaites en discuter davantage, nous sommes là pour toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes