pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ j'ai peur de la perdre... ]

Emm - fille - 14 ans (19 août 2017)

Petite mise en contexte, ma meilleure amie a récemment commencer à parler à un gars, et je crois qu'ils sont tout les deux intéressé l'un à l'autre. Depuis quelques jours pour x raisons, on s'est promis "plus de secret". Aujourd'hui, elle m'a FaceTime et après plusieurs minutes (le gars qui l'intéresse est le meilleur ami à mon grand frère donc je le connais) elle m'a dis qu'il lui avait dis un "secret". Elle me dis qu'elle lui fait super confiance et que lui en retour aussi etc.. et qu'elle ne peut donc pas me le dire.. elle ne m'a jamais "pas dis" quelque chose. Ça m'a briser le coeur d'entendre ça... j'ai peur qu'elle me remplace par lui parce qu'on se disais tout avant peu importe quoi et soudainement elle ne peut plus? En plus,, elle m'a dis que ça concernait quelqu'un de proche à moi.., et qu'il a dis qu'il ne faut surtout pas et spécialement moi que je le sache. ça me stresse plus qu'autre chose et me brise le coeur de savoir que ma meilleure amie ne peut plus me faire confiance sur cela,, surtout si le "secret" concerne mes amies proches et que moi spécifiquement ne dois pas le savoir. Je ne sais plus quoi faire car cela me folle et énormément triste.... avez-vous des conseils...

Réponse de TelJeunes

Salut Emm,

Il est vrai que les difficultés avec les ami-es peuvent nous faire vivre beaucoup d’émotions.

Il est tout à fait normal que les relations avec tes amis soient parfois tendues et que surviennent des désaccords ou des conflits. Deux personnes ne partagent pas nécessairement les mêmes goûts, les mêmes idées, les mêmes façons de voir ou de faire les choses. Es-tu à l’aise avec le fait que ton amie ait le droit de faire ses propres choix même si tu n’es pas en accord?

Si tu es en désaccord avec ton amie, il peut arriver que vous n’arriviez pas à bien vous écouter et vous comprendre. Le désaccord peut ensuite dégénérer en conflit. Certaines personnes vont demander directement à leur ami-e ce qui se passe et lui faire part de ce qu’il ressent. C’est important de vérifier ses perceptions pour tenter d’avoir l’heure juste. Si l’un des choix ou des habitudes de ton amie te dérange beaucoup, pourquoi ne pas prendre le temps d’en parler avec elle?

Tu sais, tu n’es pas obligé de partager tous les goûts ou idées de ton amie. Vous avez le droit de faire vos propres choix et vous pouvez tout de même vivre une belle relation! Parfois, c’est même nos différences qu’on en vient à aimer le plus, car elles nous enrichissent! L’amitié est un lien qui peut changer et se briser avec le temps. Un rejet fait plus mal si tu as tout misé sur une seule personne. Prends-tu le temps de connaître d’autres personnes qui peuvent être intéressantes?

Je t’invite à consulter notre page internet sur les situations difficiles entre ami-es pour apprendre à régler un conflit : http://teljeunes.com/informe-toi/amis/situations-difficiles/regler-un-conflit-ca-sapprend

Prends soin de toi, Emm!

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes