Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ J'ai peur de perdre mon amie à cause de mon orientation ]

Amiepourlavie - fille - 20 ans (30 mai 2016)

Bonjour, Tel-Jeunes, J'ai une très bonne amie que j'ai rencontrer sur Internet et je l'aime beaucoup. Mais une seule petite chose m'inquiète. Elle est un peu religieuse (croit en Dieu) et bien qu'elle dit qu'elle pourrait tolérer une lesbienne, elle la repousserait si celle-ci lui ferait des avances. Je crois sincèrement que je suis bi-curieuse et j'ai peur que si jamais je me retrouve en couple avec une fille, mon amie ne me parlera plus. Que dois-je faire? Merci du fond du coeur, Amiepourlavie

Réponse de TelJeunes

Bonjour Amiepourlavie,

Il n’est jamais facile d’avoir peur du jugement de nos bonnes amies.

Je devine à travers tes mots que tu tiens beaucoup à cette amie et que tu ne veux pas la perdre. Ce type de liens d’amitié est bien précieux. Je peux donc comprendre la source de ton inquiétude. En fait, il arrive que deux amis aient des visions différentes sur certaines choses. Parfois, des divergences de valeurs peuvent effriter une relation, alors que d’autres fois ça fait plutôt évoluer la relation de façon positive. Le plus souvent, ce qui détermine comment les choses vont tourner, c’est la communication authentique et la capacité de chacun d’écouter la version et les motivations de l’autre. Avec ton amie, comment parlez-vous de choses plus personnelles, habituellement? Te sens-tu acceptée telle que tu es, jusqu’à maintenant? Est-ce que c’est déjà arrivé que vous ayez des visions différentes? Si oui, comment avez-vous réussi à en parler ouvertement?

Lorsque vient le temps de se dévoiler sur un sujet aussi intime que notre orientation sexuelle, tout cela peut être d’autant plus impliquant et émotif. C’est donc important de se sentir prête. C’est certain qu’on n’a jamais le contrôle sur la réaction des gens, mais on peut toutefois se préparer à différentes possibilités de réactions. Par exemple, certains amis le reçoivent ouvertement, mais d’autres amis ont besoin de temps pour absorber la nouvelle. Pour d’autres proches, l’acceptation se fait après avoir posé quelques questions pour démystifier certains préjugés. De ton côté, te sens-tu prête à en parler avec ton amie et à lui laisser le temps de réagir si elle en a besoin? Quel moment serait le meilleur pour avoir cette discussion avec elle? En as-tu déjà parlé à d’autres personnes?

L’important, c’est de se rappeler que, peu importe la réaction de l’autre, tu as droit de t’affirmer et de te faire respecter dans ton orientation sexuelle.

N’hésite pas à nous réécrire ou à nous appeler (1-800-263-2266) si tu désires en parler un peu plus! On est là pour toi!

Prends bien soin de toi :)

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes