pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mes parents et les garçons ]

sweettyyy - fille - 14 ans (9 octobre 2017)

Bonjour, aujourd'hui je voulais inviter un garçon chez moi en tant qu'ami alors j'ai demandé à mes parents. Mon père m'as interdit d'inviter un gars jusqu'à l'âge de mes 18 ans parce que j'ai perdu ma virginité avec mon ex. Je l'ai laissé il y a 3 semaines à cause de son comportement, il me traitait de pute. Ça faisait 5 mois qu'ont étaient ensemble et mes parents ce sont attachés à lui. Ils disent que c'est pour mon bien qu'ils ne veulent plus que je parle aux garçons. J'ai dû les retirer de mon compte facebook. La plupart de mes amis sont des garçons et je ne sais plus quoi faire ils veulent absolument que je me fasse des amies de fille. Je n'ai pas envie de détruire mon cercle d'ami à cause de cette histoire. Ce ne sont que des amis et rien de plus mais mes parents ne comprennnent pas ça. Que devrais-je faire? Dans l'espoir que vous pourrez m'aider... Merci. Sweettyyy

Réponse de TelJeunes

Bonjour Sweettyyy! Tu as bien fait de nous écrire pour ne pas rester seule avec ce que tu vis.

Chaque famille et chaque parent a des valeurs, des règlements et des permissions différentes. Pour tes parents, je vois que de te savoir en relation avec des garçons est difficile ou même inacceptable. J’imagine que pour toi, ça doit être difficile d’accepter puisque tu as beaucoup d’amis qui sont des garçons. Ça doit te faire vivre toutes sortes d’émotions cette décision de leur part!

En fait, ils peuvent avoir toutes sortes de raisons de ne pas vouloir que tu sois en contact avec des garçons et à ton âge ils peuvent mettre des règlements par rapport à ça. Ils peuvent par exemple ne pas vouloir que tu les invites chez toi ou essayer de contrôler tes amitiés Facebook, mais en fin de compte, ils ne peuvent pas t’empêcher de les voir ou de leur parler à l’école par exemple ou lorsque tu les croises dans ton quartier, tu me suis?

Je vois que tu te sens prise dans cette situation et que tu ne sais pas quoi faire par la suite. En fait, dans une situation comme la tienne il s’agit premièrement de voir ce que tu souhaites par rapport à tout ça. Par exemple, veux-tu faire plaisir à tes parents et respecter leur décision? Veux-tu leur montrer ton désaccord? Veux-tu leur parler de ton point de vue? Veux-tu te sentir respectée dans le choix de tes amitiés? Tu vois, une fois que l’on sait ce qu’on veut, c’est plus facile par la suite d’adopter des moyens pour y arriver.

Cela dit, je t’invite à parler avec tes parents du pourquoi ont-ils prit cette décision. Est-ce qu’ils ont peur de quelque chose? Qu’est-ce qu’il pense de tes relations d’amitié avec des garçons? Parce que c’est en comprenant d’où vient la prise de décision que l’on peut peut-être les rassurer davantage sur la nature de tes relations, tes attentes par rapport à tes amitiés, ce que cela représente pour toi, etc. Tu comprends?

Je te laisse réfléchir à cela mais n'hésite pas à nous réécrire ou nous appeler! Nous somme slà pour toi, 24h.

Tel-Jeunes.

Téléphone : 1-800-263-2266
Texto : 514-600-1002

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes