Dire NON à la violence
   
Dénoncer versus « stooler »
« Stooler » et dénoncer, ce n’est vraiment pas la même chose!

Stooler c'est rapporter de l'information dans le but de nuire, de se venger ou de faire punir l’autre par plaisir. Par exemple, il y a un mois que ta gang et toi avez commis un vol dans un dépanneur. Maintenant, tu as des doutes que ton ami, à qui tu as décrit ton délit, va te dénoncer car tu as eu une grosse engueulade avec lui hier et il a menacé de te rapporter à la police. Alors, pour ne pas être arrêté par la police, tu décides de « stoller » tes ami(e)s à la police pour le vol dans le dépanneur. Ton objectif est de sauver ta peau aux dépends des autres et non pas d’aider la personne qui subit l’acte de violence. 

Alors que la personne qui déNONce une situation, dit NON à la violence et elle le fait dans le but d’aider ou de recevoir de l’aide. Par exemple, si tu subis de la violence dans ta famille et que tu dénonces cette situation à un intervenant à l’école en lui expliquant que tu as peur de rentrer à la maison car tes parents consomment de la drogue et te donnent des coups de pied quand tu arrives en retard à maison. Ton objectif est de recevoir de l’aide, de faire en sorte que tes parents reçoivent aussi de l’aide et de mettre fin à cette situation de violence.

DéNONcer la violence permet :

• à un adulte d’intervenir et de protéger la personne qui est victime de violence;
• à la personne victime de violence de recevoir de l’aide;
• à l’agresseur de réaliser qu’il/elle a un problème et de faire face aux conséquences de ses actions;
• à l’agresseur de recevoir du soutien pour cesser ses comportements violents et l’aider à développer son empathie et de nouvelles stratégies de résolution de problème.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi