Qu'est-ce que la violence?
   
Qu'est-ce que la violence?
La violence :

• Est l’utilisation de force dans le but d’avoir du contrôle ou du pouvoir sur l’autre;
• Est utilisée avec l’intention de blesser, de nuire ou de dominer l’autre;
• Peut se présenter sous différentes formes : un geste, une parole, un écrit, etc.
• Peut être commise par une personne ou un groupe;
• Peut être directe (ex. : coup de pied) ou indirecte dans les situations où les gestes sont camouflés (ex. : répandre de fausses rumeurs); 
• N’est jamais acceptable!

La violence n’est pas un trait de personnalité.

La violence est plutôt une stratégie qu’une personne utilise pour atteindre ses buts, en provoquant des émotions comme la peur, la honte ou l’impuissance.

Violence ou conflit?

Tous les conflits ne mènent pas nécessairement à la violence! Par exemple, si tu te trouves dans une situation où tu n’es pas en accord avec tes ami(e)s, il est possible de bien gérer le conflit à travers la discussion sans avoir recours à la violence.  Savais-tu que la violence est une stratégie inefficace pour tenter de régler les conflits?

En exprimant ton désaccord et en expliquant ton opinion ainsi qu’en écoutant l’autre personne expliquer son point de vue, tu pourras favoriser la discussion plutôt que la violence. De cette façon, il est plus facile de comprendre la position de l’autre, de trouver des compromis et de maintenir tes amitiés.

La violence ne t’aidera jamais à régler un conflit. En arriver aux coups et aux menaces n’aide pas l’autre à mieux comprendre ta position et à faire des compromis.. En utilisant la violence, tu risques malheureusement de perdre des ami(e)s et de créer des conflits dans plusieurs sphères de ta vie (ex. : tes amitiés, ta vie amoureuse, ta famille, ton emploi, ton école, etc.).

Violence ou colère?

La colère est une émotion tout à fait normale que tu peux vivre à des moments où tu te sens triste, déçu(e) ou frustré(e). Ainsi, tu vivras de la colère à plusieurs moments dans ta vie. 

Il existe différentes façons de gérer sa colère et d’exprimer adéquatement ce qu’elle te fait vivre  ainsi que des trucs pour gérer une explosion de colère. Par exemple, tu peux essayer de prendre du recul en  t’accordant un moment pour te calmer avant d’agir ou répondre à la situation qui te met en colère. Ceci pourrait t’éviter de poser des gestes violents que tu pourrais, par la suite, regretter. Malgré ta colère, tu peux interagir avec les autres avec respect et sans avoir recours à la violence

La violence est souvent une façon inadéquate d’exprimer sa colère. Savais-tu que la violence risque d’augmenter ta colère plutôt que de t’aider à te sentir mieux? De plus, la violence risque d’empirer la situation ou le conflit plutôt que de l’améliorer. Malgré l’intensité des émotions que tu vis, il n’est pas acceptable de blesser les autres et d’utiliser la violence. 

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi