Recherche d'emploi
   
Comment faire un C.V. ou remplir une demande d'emploi?
C’est quoi un C.V.? Un curriculum vitae est un résumé de ton expérience, de tes compétences et de ta formation scolaire. Bref, c’est ton passeport pour l’emploi!

Pour faire une bonne première impression. Le curriculum vitae (C.V.) est l’un des premiers contacts avec l’employeur et c’est pour cette raison que tu dois y apporter un soin particulier (sans fautes d’orthographe, rédigé à l’aide d’un ordinateur). En plus du curriculum vitae, certains employeurs demandent une lettre de présentation. À toi de vérifier cette information auprès de l’employeur. Il est possible également que tu doives remplir une demande d’emploi. Les renseignements demandés sont habituellement les mêmes que ceux que tu dois mettre dans un curriculum vitae.

« Je n’ai même pas d’expérience! » Tu n’as pas d’expérience de travail et tu ne sais pas quoi écrire dans ton C.V.? Tu peux y mettre les réalisations que tu as accomplies à l’école ou dans la communauté (secrétaire du conseil de classe, participation à une murale), tes champs d'intérêt et tes talents. Tu peux aussi demander à une personne d’expérience (tes parents, un conseiller du Carrefour jeunesse-emploi) de t’aider à le rédiger. Par contre, à moins que ce ne soit demandé par l’employeur, il n’est pas souhaitable que tu ajoutes ta photo.

La vérité, toute la vérité. Que ce soit dans un C.V. ou dans une demande d’emploi, il peut être tentant de modifier la réalité de quelques informations. Par contre, ce n’est pas sans conséquence. Savais-tu que le mensonge peut être un motif de congédiement? À toi d’évaluer la situation! D’autre part, c’est à toi de choisir si tu y mets ou non les expériences de travail qui ont été moins positives. N’oublie pas que les employeurs peuvent communiquer entre eux!
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi