Lois et droits
   
Lois et droits
Les normes du travail. Ce sont l’ensemble des règles du travail auxquelles sont soumis tout employé et tout employeur. Cependant, elles ne s’appliquent pas à ceux et celles qui se déplacent à domicile pour prendre soin d'enfants ou de personnes malades, handicapées ou âgées. À partir de 14 ans, tu es considéré comme majeur pour tout ce qui concerne ton emploi.

L’âge requis pour travailler. Si tu as moins de 14 ans, il te faut une autorisation écrite de tes parents. De plus, un employeur ne peut te faire travailler la nuit ou pendant les heures de cours.

Le numéro d’assurance sociale. Pour travailler, il te faut un numéro d’assurance sociale (NAS). Tu peux te le procurer en faisant une demande au centre de Service Canada. Il existe un risque à divulguer ton numéro d’assurance sociale avant d’être engagé puisqu’il contient beaucoup d’informations personnelles à ton sujet.

L’entraînement et l’uniforme. L’entraînement doit être payé en tout temps. Tu n’as pas à payer pour ton uniforme si tu es payé au salaire minimum ou s’il y a un logo apparaissant sur les vêtements.

L’assurance-emploi. L’assurance-emploi est une aide financière gouvernementale qui permet à une personne ayant perdu son emploi ou terminé un contrat de continuer à recevoir une partie de son salaire. Pour les conditions d’admissibilité, visite le site des Prestations du Canada ou adresse-toi au centre local d’emploi.

Le syndicat. C’est un regroupement qui a pour but d’assurer la défense et les droits des travailleurs. Le syndicat veille, entre autres, à ce que tu bénéficies des mêmes droits et conditions de travail que les autres employés.

La santé, la sécurité et le travail. Tu as le droit de travailler sans mettre ta santé en danger. De plus, ton employeur ne peut te congédier parce que tu as eu un accident au travail. En cas d’accident au travail, tu peux t’adresser à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La première chose à faire si tu te blesses au travail est d’aller consulter un médecin et de lui mentionner que tu t’es blessé au travail. Il pourra alors te remettre un formulaire à remplir que tu remettras ensuite à la CSST lors de ta demande.

Le congédiement. Lorsque tu es congédié, l’employeur doit te fournir par écrit un « avis de cessation d’emploi », sauf si tu as moins de trois mois de service continu dans l’entreprise, si tu as commis une faute grave ou si tu termines un contrat d’une durée limitée. Cette note écrite est nécessaire lorsque tu fais une demande d’assurance-emploi.

Visite le site des normes du travail
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi