Orientation sexuelle
 
Sortir du placard
 
Faire son « coming out »

Ou sortir du placard sont des expressions qui décrivent le moment où tu parleras à quelqu’un de ton homosexualité et où tu briseras le silence. Il est possible que tu ressentes le besoin de parler de ton homosexualité parce que tu veux pouvoir aimer au grand jour, que tu n’en peux plus des mensonges ou encore que tu veux le dire aux gens en qui tu as confiance. Quelles sont tes raisons?

 
Es-tu prêt(e)?

Si tu viens de réaliser que tu es homosexuel(le), tu n’es pas forcé(e) de le dévoiler immédiatement. Ta sexualité ne regarde que toi. C’est ton choix! Tu peux choisir de ne pas en parler ou d’en parler lorsque tu te sentiras prêt.
Voici quelques questions à considérer si tu penses annoncer ton homosexualité :
  • Es-tu certain(e) de ton orientation sexuelle? S’agit-il vraiment d’un intérêt amoureux et sexuel prolongé pour les personnes du même sexe ?
  • Es-tu prêt à faire face aux réactions émotives des gens ?
  • Es-tu prêt à gérer les impacts de ta décision sur tes relations interpersonnelles (ex. : si, malheureusement, tes parents ne l’acceptent pas ou tes ami(e)s te délaissent) ?
  • Est-ce ton choix de dévoiler ton orientation sexuelle ou te sens-tu obligé de le faire ?
 
À qui en parler?
Tu peux choisir de dévoiler ton orientation sexuelle, dans un premier temps, à une personne en qui tu as confiance et qui risque de ne pas te juger.

 
Quand en parler?

Choisis un moment où tu crois que la personne est disponible à t’écouter et un environnement propice à la discussion et à l’intimité. Tu ne veux pas être dérangé dans le milieu de ton dévoilement ou craindre que que des oreilles indiscrètes entendent cette conversation privée.

 
Réactions possibles

N’oublie pas que tu n’as aucun contrôle sur la façon dont les gens vont réagir. Pour certains, il se peut que cette annonce soit plus difficile à accepter que pour d’autres et qu’ils aient besoin de temps pour absorber la nouvelle.

 
Préjugés et homophobie
Certaines personnes ont une attitude négative, une aversion ou de grands préjugés envers les personnes homosexuelles; ça s’appelle l’homophobie. Même les personnes homosexuelles peuvent avoir ce genre de comportements. La peur de la différence et du rejet est souvent à l’origine de telles attitudes. C’est un comportement inacceptable : tout le monde à la droit de se faire respecter. Ne l’oublie pas.
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi