ITS / MTS
   
Pourquoi te protéger?
On se protège des ITS et le VIH pour ne pas mettre en danger sa santé (ex. : risque de devenir stérile) et même sa vie (le sida ne se guérit pas) et celle des autres. Ce devrait être un geste automatique, un réflexe : lorsque tu veux avoir une relation sexuelle, tu dois te protéger !

Les ITS et le VIH sont des infections qui se transmettent lors de relations sexuelles non protégées avec une personne infectée, qu’il y ait ou non pénétration. La personne infectée ignore souvent qu’elle a une ITS ou le VIH et qu’elle pourrait te les transmettre.

Une ITS ou le VIH ne paraît pas toujours à l’œil nu. Même si la personne semble « propre » et qu’elle n’a pas de boutons ou de rougeurs sur ses organes génitaux, elle peut quand même avoir une ITS ou le VIH. Et même s’il s’agit de ta première relation sexuelle, tu n’es pas à l’abri des ITS ou du VIH.

Se protéger, c’est aussi une question de respect mutuel. Le moyen le plus facile et le plus pratique de se protéger de certaines ITS et du VIH est le CONDOM. Par ailleurs, il est important que tu saches que le condom ne protège pas complètement contre l’herpès ou le virus du papillome humain (VPH-condylomes).

La digue dentaire est un autre moyen de se protéger contre la transmission des ITS. Il s’agit d’un carré de latex qui est placé sur la vulve de la femme lors de la pratique du sexe oral. Elle n’est en aucune façon un moyen de contraception.
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi