Chez les gars
 
Érection
 
Qu’est-ce que c’est?
L’érection est un apport sanguin qui provoque le gonflement du pénis, le rendant ainsi plus rigide. Elle est souvent un signe d’excitation sexuelle et elle permet la pénétration.

 
Érection spontanée

Elle peut survenir très rapidement et à un moment inattendu. Elle est normale et montre que les organes fonctionnent bien.

Elle peut arriver quand ?
  • En te réveillant le matin ;
  • En touchant un peu à ton pénis ;
  • En pensant à quelque chose de plaisant ;
  • Spontanément, pour aucune raison précise.

Quoi faire quand ça arrive ?
Une érection spontanée peut parfois être gênante. Ne t’en fais pas : c’est un phénomène fréquent, surtout au moment de l’adolescence! Pour tenter de la diminuer, tu peux essayer de penser à autre chose ou  regarder ailleurs, mais il est possible que l’érection prenne un certain temps avant de disparaître. Plus tu apprendras à connaître ton corps, plus tu gagneras du contrôle sur celui-ci.

 
Pertes d’érection

Prêt, pas prêt? Les pertes d’érections sont normales lors de l’adolescence et aussi à l’âge adulte. Lors de tes premières relations sexuelles, il est possible que tu vives un certain stress qui pourrait causer des pertes d’érection.

S’il t’arrive de perdre ton érection, pose-toi ces questions :
  • Te sens-tu prêt à avoir une relation sexuelle? En as-tu vraiment envie?
  • Es-tu inquiet face aux ITS (MTS) et aux grossesses non désirées?
  • Ressens-tu de la pression de ton entourage?
  • Ressens-tu de la pression pour impressionner ta/ton partenaire?
  • Quels moyens te permettraient de te sentir mieux?
  • Es-tu à l’aise d’en parler avec ta partenaire?
  • Est-ce que tu respectes ton rythme?
Pornstar ou rien! Si tu te mets trop de pression quant à ta performance sexuelle, il se peut que ton érection soit difficile à maintenir. Il est important d’apprendre à se connaître et à respecter son propre rythme!

La consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments peut influencer ta capacité à maintenir ou obtenir une érection.

 
Dysfonction érectile
Attention de ne pas sauter aux conclusions!
Il est difficile de poser un diagnostic de dysfonction érectile (impossibilité de maintenir une érection) à l’adolescence car chacun apprend à son rythme et bien souvent, le stress et l’anxiété de performance sont suffisants pour expliquer la perte ou le manque d’érection. Si cela t’inquiète réellement, parles-en à un professionnel de la santé.

 
Douleurs

Certains gars vivent de la douleur lors de l’érection et des relations sexuelles car leur prépuce est trop serré pour découvrir le gland. Si tu ressens de la douleur au niveau des organes génitaux, il est important de consulter un médecin afin qu’il évalue s’il y a un problème.
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi