Chez les filles
 
Hygiène
 
Odeurs vaginales
Les odeurs que dégage ton vagin peuvent parfois être plus ou moins agréables. De façon générale, elles sont normales et varient selon ton cycle menstruel et la régularité de ton hygiène.
La meilleure façon de « contrôler » les odeurs est à travers une bonne hygiène corporelle.

 
Pertes vaginales
Ce sont des sécrétions un peu gluantes transparentes ou blanchâtres que tu peux retrouver dans tes sous-vêtements. Leur couleur ainsi que leur épaisseur varient en fonction de ton cycle menstruel. Ces pertes vaginales sont tout à fait normales et elles apparaissent pour la première fois quelques mois avant le début de tes premières menstruations.

Tu ne peux pas les éliminer, mais tu peux utiliser un protège-dessous à l’occasion si elles te rendent inconfortable mais évite d’utiliser des tampons ou des douches vaginales (celles-ci sont en tout temps contre indiquées).

 
Infections et irritations
Les organes génitaux sont des organes particulièrement sensibles aux irritations et aux infections. Une des infections vaginales les plus courantes est l’infection à levure. C’est une infection fongique qui se traite facilement si elle est bien diagnostiquée mais que tu peux transmettre à ton partenaire lors d’une relation sexuelle.

 
Prévention
Pour aider à prévenir les infections et irritations vaginales, il est important d’avoir une bonne hygiène et d’utiliser un condom pour prévenir la transmission d’une infection.

Avis médical. Consulte un médecin ou un professionnel de la santé si tu notes des démangeaisons ou des irritations au niveau de ta vulve, des douleurs pendant les relations sexuelles, une sensation de brûlure lorsque tu urines, des changements au niveau de tes pertes vaginales ou de leur odeur.
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi