Chez les filles
 
Examen gynécologique
 
Qu’est-ce que c’est?
C’est un examen médical des organes sexuels féminins. Il a pour but de s’assurer que ces derniers sont en santé et de déceler diverses infections ou maladies qui atteignent les organes génitaux des femmes. C’est lors de cet examen que ton médecin effectuera un test de Pap (Pap test). Il pourra également, si tu le souhaites, évaluer avec toi le moyen de contraception qui te convient le mieux et te le prescrire.


L’examen gynécologique ne permet pas de dépister toutes les ITS (MTS), il faut parfois faire un bilan sanguin.

Quand dois-je passer un examen gynécologique ?
  • dans les 6 mois qui suivent la première relation sexuelle;
  • à tes 18 ans, si ce n’est pas déjà fait;
  • tous les ans par la suite; c'est aussi à cette occasion que le médecin pourra renouveler la prescription pour ton contraceptif;
  • si tu as des démangeaisons ou des irritations au niveau de la vulve, des douleurs pendant les relations sexuelles, une sensation de brûlure lorsque tu urines ou que tu observes des changements au niveau de tes pertes vaginales ou de leur odeur;
  • si tu es enceinte;
  • si tu as été agressée sexuellement.
 
Examen des seins
Lors de l’examen gynécologique, le médecin peut procéder à un examen de tes seins en les palpant pour vérifier la présence de masses suspectes.

 
Comment me préparer?
Un bain, une douche ou un simple lavage des organes génitaux suffit pour te préparer à l'examen gynécologique.

Il se peut que tu sois mal à l’aise face à l’examen de tes organes génitaux. N’hésite pas à poser des questions au médecin et à nommer ton malaise s’il y a lieu.
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi