Chez les filles
 
Puberté
 
Qu’est-ce que c’est?
La puberté est une période de transformation graduelle entre l’enfance et l’âge adulte. C’est une étape pendant laquelle ton corps change pour ressembler à celui d’une femme et se prépare à la reproduction. C’est donc à partir de ce moment qu’une adolescente peut devenir enceinte. Elle implique des changements physiques et psychologiques.

 
Changements physiques
1.    Les principaux changements sont :
  • l’augmentation et le changement d’apparence des seins;
  • l’arrondissement des hanches;
  • le changement de taille et d’apparence des organes génitaux;
  • le début des pertes vaginales;
  • le début des menstruations;
  • l’apparition des poils pubiens et de la pilosité aux aisselles et à d’autres endroits sur le corps.
À ton rythme : certaines de tes amies ont peut-être déjà leurs menstruations, mais toi non? Tes seins ne ressemblent pas à ceux de tes amies? Rassure-toi, ton corps suivra son propre rythme. Les changements entraînés par la puberté n’arrivent pas aux mêmes moments chez toutes les filles.

2.    Poils : les garder ou les enlever?

Malgré tout ce que tu pourras voir au cinéma, sur Internet, dans les magazines ou entendre à ce sujet, dis-toi que l’épilation c’est une question de choix et de goût personnel! Ce sont les valeurs, les goûts et les croyances qui influencent les choix de chacun! Quels sont les tiens?

Poils des aisselles et des jambes
Dans certaines cultures, il est socialement répandu d’enlever les poils des aisselles et des jambes, chez les filles. Mais attention, il s’agit là d’une mode et non d’une obligation!

Poils du pubis
Choisir d’enlever les poils du pubis reste un choix personnel et non une obligation. Les parties génitales sont plus sensibles aux infections et aux irritations lorsqu’on leur enlève le moyen de protection naturelle que sont les poils. Certains produits en vente libre peuvent être trop forts ou trop irritants. Informe-toi!

Quelle méthode utiliser pour enlever les poils?
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Avant de faire un choix et de passer à l’action, n’hésite pas à demander de l’aide et des informations auprès de personnes qualifiées (ex. : préposée aux cosmétiques en pharmacie, esthéticienne, infirmière).

« TOUTES mes amies s’épilent!!! »
Aujourd’hui, l’épilation est effectivement à la mode; on voit partout des corps sans aucun poil! Cependant, dans la réalité, c’est beaucoup plus varié! Si tu as envie de t’épiler parce que tu ressens une pression de la part de tes amies ou de ton partenaire amoureux, rappelle-toi que c’est d’abord une décision que tu dois prendre pour toi-même. C’est ton corps à toi! Donc, quelles sont tes raisons de considérer l’épilation? Pourquoi est-ce important pour toi?


 
Changements psychologiques
Un nouveau moi!
Tous ces changements physiques et hormonaux peuvent également changer la façon dont tu vis tes émotions. Certains gagnent plus de confiance en elles alors que d’autres, au contraire, se sentent mal à l’aise face à ces changements rapides et imprévisibles.  Si tu as questions ou souhaites être rassuré, tu pourrais en parler avec des amies ou avec un adulte en qui tu as confiance. Tu peux également nous écrire ou nous téléphoner à Tel-jeunes.

Tes relations avec les autres
Tes relations sociales avec tes ami(e)s et tes parents peuvent aussi changer car tes goûts, tes besoins et tes intérêts sont en évolution. Par exemple, tu peux percevoir des changements dans ton désir de plaire ou de vivre des expériences amoureuses et sexuelles.
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi