S'amuser sur Internet
   
S'amuser sur Internet
 Les jeux, la musique, les films, les vidéos…

Le téléchargement de fichiers constitue une activité très populaire auprès des jeunes. Ce sont les fichiers de musique qui sont les plus téléchargés. Le téléchargement de certains de ces fichiers est illégal. Les artistes dont la musique est largement piratée sur Internet peuvent vivre des baisses importantes de revenus et même ne plus pouvoir survivre en tant qu’artiste. Pour l’instant, c’est un peu chaque jeune qui fait son propre code moral par rapport au téléchargement illégal.


CERTAINES QUESTIONS SE POSENT FACE AU TÉLÉCHARGEMENT ILLÉGAL DE MUSIQUE :
  • Est-ce qu’un tel comportement correspond à tes valeurs?
  • Es-tu à l’aise de vivre avec les conséquences de tels gestes? (Conséquences vécues par ton artiste préféré mais aussi possiblement des conséquences pour toi, au niveau légal.)
Plusieurs jeunes disent télécharger des fichiers de musique afin d’avoir une idée du contenu du nouveau CD d’un artiste pour prendre la décision d’acheter ou non ce nouvel album.

Quels autres moyens pourrais-tu utiliser pour évaluer le contenu d’un album qui pourrait t’intéresser?
  • Aujourd’hui les artistes mettent gratuitement à disposition certains titres sur leurs sites
  • Plusieurs magasins de disques t’offrent la possibilité d’écouter un album avant de l’acheter.
  • Les émissions de radio diffusent à profusion les nouveautés.
  • Bien souvent, tu peux connaître une personne qui a déjà acheté le CD qui t’intéresse. Pourquoi ne pas lui demander de te le prêter pour une soirée?
Le respect des droits d’auteur est une responsabilité collective. Chacun peut poser un petit geste dans le but d’assurer un bel avenir aux artistes qui nous font rêver et vibrer.
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi