Facebook
   
Protéger mes informations personnelles
Quelques conseils pour sécuriser ton profil et détecter tes «faux amis»!

S’inscrire sur Facebook, c’est très simple. On ne te demande que quelques informations: ton nom, ton prénom et ton adresse courriel. Par la suite, tu peux aussi ajouter d'autres informations comme ta date de naissance, ton lieu de résidence, ta situation amoureuse, ta religion, ton établissement scolaire… Beaucoup d’entre nous sont tentés d’y répondre: mais que cela implique vraiment?
Si tu ne protèges pas ton profil cela veut dire que tout le monde peut avoir accès à ces informations et peut les utiliser contre toi!
Compte piraté, dérapage, cyberintimidation: cela n’arrive pas qu’aux autres.

Voici comment éviter les mauvaises surprises

L’accès à ton mur, l'endroit où toi et tes amis pouvez partager des statuts, photos, vidéos, commentaires… devrait être bloqué, réservé à tes amis seulement.
Cela évitera que n’importe quelle personne, que tu connais ou non, ne vienne regarder ce que tu fais ou ce que tu dis, sans que tu ne le souhaites. 
Pour limiter l'accès à ton mur, il suffit de te rendre dans la partie «raccourcis de confidentialité» qui apparaît en haut à droite de ta page, à côté de ton nom, symbolisée par le cadenas.





















1- Dans la partie « qui peut voir mes contenus », nous te conseillons de cliquer sur «mes amis» uniquement. En choisissant l’option «moi uniquement»: tu seras la seule personne à pouvoir voir ce que tu écris ou ce que tu postes.



































2- Tu peux également personnaliser tes contenus et dans ce cas, partager ton mur avec tes «amis» et fermer l’accès à certaines personnes avec qui tu n’as pas envie de partager ces contenus.
























3- Pour terminer nous te conseillons aussi de sécuriser la partie «à propos», qui apparait en dessous de ta photo de profil.

C'est à cet endroit que vont apparaitre toutes les informations te concernant que tu as donné lors de ton inscription. Tu peux faire le choix de garder ces informations privées, ou de ne les partager qu’avec tes amis.
Pour cela, c’est très simple, sur ta page «à propos», pour chaque catégorie tu peux cliquer sur «modifier», puis sélectionner choisir l'option qui te convient le mieux en cliquant sur la petite flèche vers le bas en face de l'information que tu souhaites contrôler. 
Tu as le choix de laisser ces informations «publiques», de les rendre accessibles seulement à tes «amis», ou alors de les masquer complètement avec le cadenas, l’option «moi uniquement».






















Attention aux faux-amis 

Les faux-amis sont des personnes qui créent des profils dans un but malveillant.
Ils demandent à être ton ami, alors que tu ne les connais pas, et peuvent tenter de te vendre quelque chose, de te soutirer de l’argent ou des informations pour s’en servir contre toi.
Ils peuvent aussi pirater ton compte et  
Ces demandes sont plus fréquentes qu'on ne pense, sois vigilant avec les gens que tu acceptes, n’accepte les invitations que des personnes que tu connais vraiment!
Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, dans la partie «raccourcis de confidentialité» qui apparaît en haut à droite de ta page, à côté de ton nom, symbolisée par le cadenas, nous te conseillons de cocher «filtrage strict» dans les messages que tu peux recevoir et ensuite de cocher «amis et leurs amis» dans la portion «Qui peut m'envoyer des demandes d'ajout à la liste d'amis».
Si un utilisateur te harcèle, tu peux le bloquer. Au même endroit dans la zone «raccourcis de confidentialité» tu peux ajouter son adresse courriel ou son nom dans «comment empêcher quelqu’un de me contacter».


































Quelques conseils importants
  • Ne partage pas ton mot de passe, même pas avec tes meilleurs amis!
  • Modifie ton mot de passe régulièrement.
  • Si tu utilises un ordinateur public (à l'école par exemple ou dans un cybercafé), il est très important de te déconnecter une fois que tu as terminé d’utiliser Facebook. Fermer la fenêtre du navigateur ne suffit pas à te déconnecter du site et d’autres utilisateurs pourront alors avoir accès à ton compte simplement en allant sur Facebook.
  • Rappel: si tu as moins de 13 ans tu n'as pas le droit de t’inscrire ou de fournir des informations personnelles sur Facebook

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi