L'information sur Internet
   
Pas toujours vraie
Tu prépares une présentation sur les pyramides d’Égypte pour ton cours d’histoire? Tu veux adopter un chien et tu te demandes quelle race conviendrait le mieux à tes besoins? Tu t’intéresses aux voitures de luxe et tu voudrais en savoir davantage à leur sujet? Internet t’offre l’accès à de l’information sur une infinité de sujets. Un moteur de recherche, quelques clics de souris et voilà qu’on te présente plusieurs milliers de sites sur lesquels tu peux naviguer et t’informer.


L’INFORMATION : PAS TOUJOURS VRAIE

Peux-tu être certain que toute l’information qui t’est présentée est juste et fiable? Sûrement pas! Toute personne a la possibilité de créer un site Web et d’y écrire ce qu’elle veut, en autant qu’elle respecte les règles et valeurs qui encadrent l’hébergement de son site. Alors, comment faire pour t’assurer de la validité de l’information qu’on te présente?

Vérifie tes sources :
  • Qui est l’auteur de ces informations? Une association reconnue, un chercheur universitaire, un professionnel qualifié ou tout simplement une personne qui s’intéresse au même sujet que toi?
Vérifie la fréquence de mise à jour du site
  • Pour être précis, un bon site devrait mentionner la date de création du site (sous forme de copyright © généralement en pied de page) et la date de publication des derniers articles, commmuniqués et type de contenus.
Fais une recherche sur l’auteur et ses sources :
  • Trouves-tu d’autres écrits de cet auteur? Que dit-on à son sujet?
Vérifie ce qui est dit sur d’autres sites :
  • Est-ce que d’autres sites présentent les mêmes informations?
N’oublie pas de citer tes propres sources :
  • Lorsque viendra le moment de présenter les informations que tu auras recueillies sur le Net, n’oublie pas de nommer le ou les auteurs de celles-ci. Non seulement tu respecteras ainsi leur droit d’auteur, mais tu démontreras aussi la crédibilité des informations recueillies.
exprime-toi

Les boissons énergisantes, j'en consomme:

Merci d'avoir voté.

nos sites connexes