Tu as des idées suicidaires
   
Tu as des idées suicidaires

•    Une personne qui a des idées suicidaires est souffrante et n’a pas envie de mourir. Elle cherche plutôt à arrêter de souffrir. Si tu as des idées suicidaires, c’est parce que :
   - Ta souffrance est intolérable;
   - Tu ne sais plus quoi faire pour diminuer cette souffrance;
   - Le suicide t’apparaît actuellement comme la seule façon de diminuer ta souffrance;
   - Tu souffres et cela t’empêche de voir d’autres solutions possibles;
   - Tu as besoin d’aide et de soutien pour trouver des solutions.

•    Ta souffrance et ta douleur sont comme un gros nuage gris devant tes yeux qui t’aveugle et t’empêche de voir les solutions à tes difficultés.

•    Ta souffrance peut te donner l’impression d’être dans un tunnel où tu ne vois pas la sortie. Mais rappelle-toi, un tunnel a toujours une sortie et qu’il y a de la lumière au bout du tunnel. Il y a toujours d’autres solutions et d’autres moyens pour diminuer ta souffrance.

•    Si tu as des idées suicidaires, tu dois absolument en parler. Demander de l’aide et parler de ce que tu vis pourront t’aider à avoir un autre regard sur tes problèmes, à identifier des solutions auxquelles tu n’avais pas pensées et à te sentir mieux.

•    Tu peux en parler à des adultes en qui tu as confiance dans ta famille, à un professionnel de l’école, du CLSC, de la Maison des jeunes ou téléphoner à Tel-jeunes ou au Centre de prévention du suicide (1-866-277-3553).

•    Rappelle-toi que les situations difficiles sont temporaires et peuvent toujours être résolues alors que le suicide est un acte permanent et irréversible.

•    Il est important d’essayer de régler tes problèmes un à la fois, étape par étape et de te donner le temps de le faire. En les abordant un à la fois, tu pourras avancer et regagner graduellement espoir et ce, beaucoup plus rapidement que si tu essayais de tout régler en même temps.
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi