Qu’est-ce que c’est ?
   
Qu’est-ce que c'est ?

•    Les idées suicidaires sont des pensées qu’une personne peut avoir lorsqu’elle vit des difficultés et que celles-ci la font souffrir.

•    Vivre des moments difficiles et parfois, des moments de crise, c’est normal et ça fait partie de la vie. En général, ces situations de crise entraînent un déséquilibre qui nous amène à apporter des changements dans notre vie, à s’adapter à la situation et à trouver des solutions. Certaines personnes ne possèdent pas tous les outils nécessaires pour faire face à ces moments difficiles. C’est alors que des idées suicidaires peuvent se manifester.

•    Les idées suicidaires sont une forme d’appel à l’aide et de signal d’alarme que le cerveau envoie à la personne pour lui indiquer qu’elle est souffrante et qu’elle doit aller chercher de l’aide.

•     La personne qui présente des idées suicidaires cherche à trouver une solution à ses problèmes et à arrêter de souffrir, et non à arrêter de vivre.

•    La personne ayant des idées suicidaires a essayé d’utiliser toutes les stratégies qu’elle connaît pour diminuer sa souffrance, mais sans succès. Elle peut alors vivre un sentiment de désespoir et de découragement ce qui l’amène à penser au suicide.

•    Il/elle devient « aveuglé(e) » par ses difficultés et a l’impression de ne plus avoir de solutions pour diminuer sa souffrance qui est devenue intolérable. Cependant, il existe toujours des moyens pour faire face aux difficultés rencontrées.

•    En demandant de l’aide, la personne présentant des idées suicidaires pourra entrevoir ses difficultés sous un angle différent et identifier les autres solutions qui s’offrent à elle.
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi