Besoin d'aide
   
Les signes psychologiques inquiétants
Notre façon de penser et de gérer nos émotions peut influencer notre capacité à aller chercher de l’aide et à se sortir de situations difficiles. Voici donc quelques signes qui pourraient t’indiquer que tu vas moins bien. Si tu te reconnais, même dans une seule de ces pensées, il peut être temps d’aller chercher de l’aide!

« Je pense que je ne vaux rien ».
Tu crois que tu n’es pas important, que de parler de ce que tu vis n’intéressera personne. Tu penses que tous les gars sur la terre sont meilleurs, plus beaux et plus intelligents que toi. Tu crois que tu es sans valeur. Tu penses que tu n’es important pour personne, que tu n’as pas ce qu’il faut pour être aimé. Tu penses que si tu disparaissais tout le monde s’en moquerait ou que personne ne s’en rendrait compte.

« Je pense que c’est sans espoir ». Tu penses que ta situation ne changera jamais. Tu crois que les choses ne reviendront jamais à la normale. Tu crois que peu importe ce que tu fais, tu vas continuer à avoir mal. Ces pensées t’empêchent de trouver des solutions à tes problèmes.

« Je suis seul dans la vie ». Tu te sens terriblement seul. Tu crois que personne ne peut t’aider. Tu crois que personne ne veut ou ne va le faire. Tu te sens abandonné, délaissé de tous. L’impression d’être seul dans la vie peut t’amener à t’isoler davantage. Plus tu t’isoles, plus tu risques d’aggraver ta situation.

« Tout le monde me déteste et c’est toujours de ma faute ». Tu as l’impression que tout le monde est contre toi. Tu as l’impression que c’est toujours toi qu’on accuse pour rien. Tu as l’impression qu’on ne peut faire confiance à personne. Tu as l’impression que tout le monde ne pense qu’à profiter de toi. Le risque avec ce genre de pensées c’est qu’elles t’amènent à être méfiant envers tout le monde.

« J’ai des goûts de vengeance ».
Tu penses à faire mal aux autres, à ceux qui t’ont blessé. Tu imagines des scénarios dans lesquels tu insultes, tu frappes ou tu tues des gens qui t’ont fait du mal. Tu accumules de la colère depuis déjà trop longtemps.

Les idées suicidaires. Tu commences à penser au suicide. En fait, tu y penses de plus en plus souvent. Tu te demandes comment les autres vont se sentir lorsqu’ils apprendront que tu t’es suicidé. Tu as commencé à penser à qui tu vas donner tes objets personnels. Si ton idée se précise sur le sujet, cela est signe que tu as besoin d’une aide immédiate (en savoir plus sur le suicide). Appelle-nous tout de suite, il est important que tu ne restes pas seul avec des idées suicidaires.

Question d’y réfléchir un peu plus…
  • Te reconnais-tu dans certains de ces symptômes?
  • Si oui, crois-tu qu’il vaudrait la peine de demander de l’aide?
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi