Un parent
   
A-t-il le droit de...

... T'IMPOSER DES RÈGLES DE VIE?


Le parent aussi a des devoirs! Un parent doit veiller à ce que son enfant vive dans un climat sain et bénéficie de tout ce qui est nécessaire au développement de sa personne, de son autonomie et de son sens des responsabilités. Ça, c’est le devoir des parents!

Encore des règles! Pour bien répondre à son devoir, il est normal que ton parent mette en place un code de vie à la maison et le fasse respecter. Il peut, jusqu'à un certain point, t’imposer des règles et des valeurs qu'il juge importantes. Il peut aussi déterminer les conséquences qu'il appliquera si les règles ne sont pas respectées.

Les exceptions qui confirment les règles. En général, bien des parents ne font pas de compromis sur les règles ou les valeurs qu'ils considèrent comme fondamentales mais sont prêts à négocier sur d'autres aspects, par exemple la tenue vestimentaire. Tout est possible quand on se parle…


… T’OBLIGER OU T’EMPÊCHER D’ALLER À L’ÉCOLE OU DE TRAVAILLER?

Jusqu’à la fin de l’année scolaire où tu atteins 16 ans, tu es tenu de fréquenter l’école et ton parent a la responsabilité de s’assurer que tu fréquentes.

Quitter les bancs d’école. Après 16 ans, si tu souhaites quitter l’école (en savoir plus sur le décrochage), il est préférable que tu en parles à tes parents afin que vous trouviez ensemble des moyens de faire face à la situation.

Travail forcé. Si tu es mineur, tes parents ne peuvent pas te forcer à te trouver un emploi pour que tu participes aux frais de la vie familiale puisque tu dois fréquenter l’école. Si tu as l’âge requis et que tes parents souhaitent que tu travailles, tu peux en discuter avec eux pour tenter de trouver une solution avec laquelle vous serez tous d’accord (en savoir plus sur le travail et les parents).

Décider seul ou avec eux. Les décisions que tu prends face à ton avenir ont des impacts sur tes parents (le lieu où tu habites, les dépenses que tu prends en charge). Il peut être intéressant de les inclure dans ton processus de décision.


… CHOISIR TES AMIS ET TES PARTENAIRES AMOUREUX?

Leur mot à dire. Tes parents peuvent avoir une opinion sur tes fréquentations. S'ils ont des raisons de croire que tes amis, ton chum ou ta blonde sont susceptibles d'exercer une mauvaise influence sur toi (à cause de l'appartenance à un gang de rue, de la consommation de drogue, d'une trop grande différence d'âge), ils peuvent te manifester leur inquiétude ou te demander de cesser la relation. Par contre, ils ne peuvent pas t’empêcher de fréquenter certaines personnes pour un motif de discrimination raciale ou à cause de ton orientation sexuelle.

En tenir compte. Si tes parents ne veulent pas que tu fréquentes certaines personnes, prends le temps de considérer les raisons et le pourquoi tu tiens à ces personnes. Tu peux en discuter avec tes parents en faisant valoir ton opinion et en proposant des solutions (une rencontre entre tes parents et tes amis ou ton chum ou ta blonde).

Inquiétudes. Il se peut que tes parents s’inquiètent des risques si tu commences à avoir une vie sexuelle active. Pourquoi ne pas prendre le temps d’entendre les inquiétudes de tes parents et tenter de trouver ensemble des moyens qui pourraient les rassurer?
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi